Salaire non versé et pas de bulletin de paie, que faire ? [résolue]

Bonjour, ouvrier dans une entreprise de travaux publics, nous n'avons pas touché notre salaire du mois de mars. En général il est versée le 12 du mois suivant et là nous somme le 22 est toujours rien. D'après nos patrons ça va venir mais ça fait une semaine qu'ils nous baladent. D'autre part pas de fiche de paye depuis le mois de janvier. Quelles sont les démarches à faire ? Merci de votre réponse. cdt
2 Réponses
Bonjour, Le non paiement du salaire est un motif de rupture du contrat aux torts de l’employeur. Notons que le retard dans le paiement du salaire ou le non paiement de celui-ci constitue pour l’employeur un manquement à l’obligation contractuelle, donc cela est considéré comme une faute et est lourdement sanctionné par la jurisprudence. Néanmoins pour commencer, envoie-leur un courrier recommandé avec demande d'avis de réception leur réclamant ton dû. Précise-leur dans ce courrier que ce retard de paiement te cause un réel préjudice. Ils doivent comprendre que tu as des factures et des dépenses à régler tous les mois. S’ils ne réagissent pas à ta lettre, tu peux saisir les Prud’hommes.
Bonjour, Face à ce non paiement de ton salaire, tu peux prendre acte de la rupture de ton contrat aux torts de ton employeur, à effet immédiat et sans préavis, et faire un référé au Conseil des prud’hommes pour demander le paiement de ton salaire. Néanmoins, il est toujours conseillé d’essayer de résoudre les problèmes à l’amiable avant de recourir à la justice. De ce fait, ce que t’a conseillé notre ami Abonnet (l’envoi du courrier) est très correct. Il faut savoir qu’une entreprise peut connaître des difficultés de trésorerie, donc la compréhension est aussi de mise. D’autant plus que s’il s’agit d’un tout premier retard de paiement, je crois qu’il faudrait être un peu tolérant envers eux. Ah ! Il y a aussi le problème des bulletins de salaire, n’hésite pas non plus de les inclure dans la lettre de réclamation que tu vas leur adresser. Précise-leur que tu te présenteras en leurs bureaux à telle date et telle heure afin de les retirer, en leur accordant un délai bien-sûr, par exemple 10 jours. La remise du bulletin de salaire étant une obligation pour l’employeur tout comme le paiement du salaire.