Pas de sécurité sociale

Quels sont les droits d'une personne (femme) française ayant cessé de travailler depuis dix ans, pour convenance personnelle, disposant jusque là de moyens personnels de subsistance, qui n'est pas demandeuse du RSA, qui habite un logement partagé ? CMU ?

Merci

1 Réponse

Bonjour,

 

Avant toute chose, si vous vivez avec quelqu'un, la première solution consiste à être ayant-droit de cette personne (pour autant qu'elle-même ait des droits quelque part). 

Si vous ne travaillez pas et que vous ne cotisez nulle part (pas de chômage, pas de RSA, pas d'allocation adulte handicapé, pas de pension retraite, pas de pension d'invalidité, etc...), alors la solution effectivement est la CMU de Base.

Vous pouvez en faire la demande au moyen du formulaire S3710c disponible sur Ameli.fr . Si vous êtes rentière, et que vous gagnez plus que le plafond de gratuité de 9601 euros/an, vous devrez vous acquittez d'une cotisation égale à 8% de la part excédant ce plafond.

Bonjour,

   Merci pour votre réponse.

   La CMU semble effectivement la première solution. En fait je vis avec une personne séparée de sa conjointe (laquelle dispose de  sa propre "sécu") mais pas divorcée... Je ne peux donc pas être ayant droit, je suppose. Je n'ai, hors le petit pécule qui s'amenuise, aucun revenu.

   Les choix de vie comportent des inconvénients.

Merci encore



Votre réponse

Texte trop long