Succession dernier vivant

 

Mon père s'est remarié sous le régime de la communauté et à fait une donation au dernier vivant (ma belle-mère).  Il est décédé il y a quelques semaines.

1 Réponse

 

Mon père s'est remarié sous le régime de la communauté et à fait une donation au dernier vivant (ma belle-mère).  Il est décédé il y a quelques semaines. Les informations données par le notaire sont les suivantes : l'épouse hérite en pleine propriété de 25% et conserve l'usufruit sur les biens à raison de 3/4. Il y a 2 maisons dont une inoccupée. Ma belle-mère souhaite conserver l'usufruit de la maison dans laquelle elle vit actuellement cela me semble tout à fait normal et évident. En ce qui concerne la deuxième maison , elle dit vouloir me la laisser dans les meilleurs délais ( il lui sera fort difficile d'entretenir physiquement et financièrement. 2 maisons) je suppose que c'est ce qui justifie cette décision. Toutefois je viens d'apprendre de par le notaire que cette maison qu'on me "laisse" doit faire l'objet d'un paiement de ma part équivalent au différentiel de la valeur du bien expertisé et la valeur de ma part. Je suis dans l'impossibilité de régler à ma belle-mère une somme plus ou moins équivalente à 100.000€ d'autant qu'en tant que cancéreuse il m'est impossible d'accéder au moindre crédit. Il est à noter que le notaire me demande de m'arranger avec ma belle-mère et qu'elle ne souhaite pas entendre parler de cette maison, qui par ailleurs ne figure pas sur le seul et unique document qu'elle m'a donné parce que réclamé, à savoir une attestation d'évolutive. Étant donc dans l'impossibilité d'effectuer ce règlement là notaire demande que nous vendions ce bien encore une fois, sans vouloir en entendre parler. Je manque d'informations car le notaire me signale que je ne suis rien dans cette affaire et de ce fait ne s'adresse quasiment qu'à ma belle-mère.

Que pensez vous de ceci ? Tous vos avis, vos informations et vos conseils me seront du plus grand secours et je vous en remercie par avance.

Bonjour Marco,

Je pense que le mieux est de suivre les conseils de votre notaire, car c'est la personne la plus compétente dans ce domaine. Pour information, je vous passe ce lien pour voir un article concernant la donation au dernier vivant : https://www.pratique.fr/donation-dernier-vivant.html

Peut-être que d'autres personnes auront aussi des avis concernant la situation !



Votre réponse

Texte trop long