Peut-on supprimer l'autorité parentale d'un des parents ?

Bonjour, Je voudrais savoir si je peux faire retirer l'autorité parentale du père de mon fils ,11 ans, handicapé de naissance. L'année dernière, ce dernier a eu 3 opérations est a passé 6 mois en centre de rééducation et son père ne s'est jamais déplacé pour le voir ou prendre des nouvelles avec les médecins qui le suivent. Ils ne sont pas vu depuis mars 2013 car mon fils ne veut plus le voir et son père ayant un appartement au 2ème étage avec escaliers mon fils ne peut plus monter. De plus, cela fait 1 mois qu'ils ne se parlent plus au téléphone. Que faire? Mon fils lui a dit de ne plu venir le chercher pour les vac' car c'est son droit de garde et son père l'a fait et ne vient plu le chercher.
1 Réponse
Bonjour, L’autorité parentale constitue un ensemble de droits et de devoirs à l’égard d’un enfant. Elle n’est pas que droits seulement ni devoirs seulement. Pour retirer son droit à un parent, il faut qu’il ait des comportements qui portent atteinte à la sécurité de son enfant (mauvais traitement, consommation excessive de boissons alcoolisées ou de l'usage de stupéfiants …) ou qu’il ait manqué sérieusement et de façon injustifiée à ses devoirs de père. Dans le second cas, on parlera de « désintérêt du parent pour l’enfant ». Mais généralement, les juges ne décident de retirer son autorité parentale à un parent, donc de le priver de ses droits que si ce dernier se dispense volontairement et pendant plus de deux ans, de remplir ses devoirs et obligations à l'égard de son enfant.
Donc dans notre cas il faut que j'attende mars 2015 car cela fera 2 ans s'il ne vient toujours pas le chercher et que le lien est toujours rompu ou alors est-ce que je peux demander de réduire les droits de garde et de demander qu'il ait un logement adapté à son fils ? Je peux demander une attestation de son propriétaire pour être sur qu'il a bien déménagé dans un logement adapté. Je ne sais plus quoi faire car j'ai aussi beaucoup de rancœur envers lui car il se n'est pas occupé de son fils l'année dernière et mon fils s'est senti abandonné par son père donc pour trouver un bon compromis c'est dur.


Votre réponse

Texte trop long