Le syndic fait payer aux locataires l'eau consommée par des locataires malhonnêtes

Merci beaucoup pour votre réponse concernant une éventuelle fuite. Il se trouve que nous sommes allés consulter la fameuse facture d'eau ce matin et le volume indiqué est de 1599 mètres cubes pour 1 an ! Plus que la consommation privée des 20 logements ! On nous a avoué à demi-mot une éventuelle fuite mais la raison évoquée est celle-ci : "vous payez l'eau de consommation privée qui n'est pas déclarée par certains locataires". Bref, mieux vaut être malhonnête qu'honnête selon les règles du syndic. Par ailleurs, nous avons essayé d'obtenir un rendez-vous avec la gestionnaire des parties communes, mais malgré plusieurs messages laissés sur son répondeur, elle est aux abonnés absents. Le syndic a-t-il le droit de répartir ce coût alors qu'il me semble qu'il est de son ressort de faire respecter les règles de la copropriété et de s'assurer que l'ensemble des résidents déclarent ce qu'il doivent ? Quelqu'un peut-il m'apporter une réponse. Merci à vous tous.
1 Réponse
Bonsoir, Il est bien du devoir du syndic de s'assurer de l'exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l'assemblée générale ainsi que d'établir les décomptes individuels de charges de chaque copropriétaire. Le syndic doit aussi percevoir les charges des copropriétaires. S'il établit les décomptes individuels c'est qu'il doit donc savoir la consommation de chaque locataire. Son excuse concernant la consommation privée non déclarée par certains locataires n'est pas valable du tout. Il doit dénoncer ces mauvaises attitudes au lieu de les encourager en restant passif. Si j'étais à vôtre place, je convoquerais immédiatement une assemblée générale pour évoquer cette situation. D'après la loi du 10 juillet 1965 dans son article 8, la convocation de l'assemblée générale est un droit quand elle est demandée par au moins un quart des voix de tous les copropriétaires. En espérant vous avoir un peu aidé, je vous souhaite une bonne continuation.
Merci beaucoup pour votre réponse, nous allons lancer une procédure de médiation. En fonction du résultat, on avisera.


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