Remboursement taxe d'habitation pas à son nom

Bonjour, je viens de recevoir aujourd'hui un courrier de l'agence immobilière de menton pour la taxe d'habitation d'un studio meublé de 27m que je dois régler vu que ma fille y habitait du 1er janvier jusqu'en septembre. Seulement la taxe est au nom de la propriétaire en Italie qui l'a apparemment déjà réglée et me demande le remboursement. Sur la taxe il y a un prélèvement de résidence secondaire et la redevance alors que ma fille n'avait pas de télé. Merci de votre aide. maxounette
2 Réponses
Bonjour, En principe, tout occupant d’un logement au 1er janvier est redevable de la taxe d’habitation. En tant normal, votre fille est redevable de la taxe d’habitation sur ce studio. Néanmoins, je crois comprendre que le studio a été taxé au titre d’une résidence secondaire, ou je me trompe ? Si c’est le cas, je pense alors que le propriétaire ou l’agence immobilière a omis de déclarer votre fille en tant que locataire des lieux. De plus, la taxe n’est pas établie à son nom, or cela devrait l’être. Cela confirme alors mon doute sur le fait qu’ils n’ont pas déclaré que le logement est en location, pour échapper peut-être aux impôts. Selon moi, vous n’avez pas à lui régler cette taxe, surtout qu’une résidence secondaire fait l’objet d’une taxation plus sévère par rapport à une résidence principale.
Bonjour, Comme vous deux, je n’arrive pas à comprendre non plus, pourquoi cette taxe d’habitation est au nom du propriétaire, alors qu’elle aurait dû être au nom de ta fille Maxounette86. Et je trouve anormal également que l’avis d’imposition fait référence à un prélèvement de résidence secondaire. Néanmoins, le mieux afin de lever tout doute serait de contacter ton centre des impôts et leur demander renseignements.
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de joindre le centre des impôts de Menton par courriel car le téléphone reste du domaine de l'impossible et à 1000 km c'est pas évident! Effectivement la propriétaire a surement omis de déclarer ma fille en tant que locataire. Sur avis d’Impôt il y a bien écrit prélèvement pour résidence secondaire + des frais de gestion + la redevance télé. On lui réclame 800 euros pour un studio de 27m même pour Menton ça me semble exorbitant ? Merci à tous.


Votre réponse

Texte trop long