Temps de pause déduit du temps de travail

Je travaille en tant que 1ère femme de chambre et je fais 8 heures par jour. 20 minutes de pause nous sont données. Mon employeur a-t'il le droit de me déduire les 20 minutes sur mes 8 heures et a-t'il le droit de me les débiter quand je ne les prends pas car étant seule dans mon service il m'arrive parfois de ne pas pouvoir les prendre.
2 Réponses
Bonjour, Le temps de pause s’entend par la période pendant laquelle un salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à demeurer à la disposition de son employeur. Il est donc considéré comme un arrêt de travail de courte durée. Par conséquent, il n'est pas compté comme un temps de travail effectif, de ce fait, il n’est pas rémunéré. Ce qui fait que si tu prends tes 20 mn de pause, ton employeur a le droit de les déduire de tes 8 heures, à moins que les 20 mn de pause sont bien distincts des 8 heures que tu effectues. Par ailleurs, le fait que tu travailles durant le temps de pause est considéré comme du travail effectif et devrait faire l’objet d’une contrepartie à ton bénéfice.
Bonjour, La loi impose un temps de pause de 20 mn minimum par tranche de 6 heures travaillées pour tout salarié (la convention collective pouvant accorder une durée supérieure). Cela dit, ton employeur n’a pas le droit de te faire travailler 8 heures d’affilées sans te faire prendre de pause tout le long de ces 8 heures.


Votre réponse

Texte trop long