Faut-il tester des médicaments ?

Quand j'étais à la fac il y avait des affiches de laboratoires qui proposaient de tester des crèmes, des médicaments contre rémunération. Je ne l'ai jamais fait, mais j'ai des amis de l'époque qui payaient leurs études comme ça. C'était un sujet un peu tabou. On ne savait pas trop ce qu'ils testaient et surtout on n'osait pas leur poser de questions. Est ce une pratique dangereuse ? est ce risqué ? Encadré ?
2 Réponses
Bonjour, Il est vrai que les essais cliniques rémunérés n'ont pas toujours bonne réputation. D'un autre côté, ils contribuent à l'évolution et aux progrès de la médecine. Difficile de prendre position, mais il est clair que servir de cobaye à un nouveau traitement n'est pas sans risques, et ce bien que ce soit parfaitement encadré, à Paris ou ailleurs.
Bonjour, Moi aussi quand j'étais à la fac j'ai le souvenir d'un garçon de mon amphi qui faisait ça. Il m'avait raconté que régulièrement il avait rdv au labo et devait se livrer à une série de test assez contraignants, en outre, il devait consigner par écrit tout un ensemble de détails sur ses réactions. Je me souviens que ça m'avait inquiété à l'époque. Peut être était il malade et ces essais cliniques étaient des tests de nouveaux traitements. Moi aussi je trouve qu'il est difficile de prendre position. Le point important étant que le labo informe correctement le "cobaye" des risques éventuels liés aux tests.


Votre réponse

Texte trop long