Cheminée abîmée : travaux à la charge du locataire ou propriétaire ?

Bonjour, l'insert de la cheminée que je louais s'est fendu (les plaques en fonte de coté). Le propriétaire me dit que c'est de ma faute en invoquant une mauvaise utilisation, ce qui est faux ! Il a fait faire les travaux avant mon départ du logement et veut me retirer le montant de ma caution. En a-t-il le droit ? Je lui ai dit que c’était de la vétusté (7 ans) et je refuse que ce soit à ma charge !! Qui a raison ? Merci d'avance de vos conseils et réponses. Jeffrede.
2 Réponses
Bonjour, C’est au bailleur que revient en principe la remise en état de la chaudière et de la cheminée si leur détérioration relève de la vétusté. Par contre, le locataire doit réparer tout ce qu'il abîme et qui ne relève pas de la vétusté. Dans ton cas, j’aurais tendance également à penser comme ton propriétaire. Le fait que ton insert ait fondu venait probablement d’une mauvaise utilisation de ta part. Une mauvaise utilisation qui se traduirait par un dépassement de certaines hautes températures. Et c’était peut-être cette surchauffe qui aurait fondu ton insert. Je t’invite à consulter le site http://www.arts-et-cheminees.com/proximite/030_tech.html et tu vas te rendre compte du pourquoi du comment.
Bonjour, merci pour cette réponse et le lien effectivement c'est bien ce qu'avance le propriétaire sachant que les travaux ont été effectués par lui et donc qu'il n'y a plus de preuve matérielle ! C'est sa parole contre la mienne, n'est-ce pas ? Quelques précisions, j'ai utilisé cet insert en tant que propriétaire pendant 6 ans, je vends la maison et reste locataire. Pour l'état des lieux, rien à signaler, ramonage au début de la chauffe r.à.s non plus. 1er chauffe 1 mois environ, début d'apparition de fissures sur la hotte, je préviens aussitôt 3 mois plus tard sans aucune intervention c'est le foyer qui se fend ! Le cheministe vient refaire les fissure de la hotte et s'empresse d'enlever les filtres au bouche de chaleur en nous disant que ce n'est plus au norme ! Il se produirait une surchauffe... Ensuite, l'ouvrier du cheministe qui est quand même bien placé pour savoir comment utiliser un insert me dit qu'il a eu le même problème chez lui, que le serrage en usine est bien souvent responsable de ce problème. Bref le matériel n'est pas fait pour durer au-delà de la garantie de 5 ans... Voilà pourquoi j'appelle cela de la vétusté. Merci de me donner vos avis, jeffrede.
Bonjour Pourquoi ne pas demander au fabricant la durée de vie de son matériel...??? Cela peut être une piste, mais dans des cas comme le votre, faites toujours un constat par un Expert ou un Huissier, car effectivement, vous ne pouvez rien prouver de votre bonne foi, sauf si vous avez des photos. Par ailleurs, si la réparation a été faite, demandez la facture justificative au propriétaire, car il est tenu de justifier les retenues effectuées sur votre caution, c'est la meilleure solution. Cordialement


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