Un locataire peut-il construire une terrasse ?

En tant que locataire a-t-on le droit de construire une terrasse dans le jardin ? Si oui, y a-t-il un contrôle qualité ou normes de la part du bailleur après travaux ?
2 Réponses
Bonjour, Avant d’entamer la construction de la terrasse, n’oublie surtout pas de demander l’autorisation écrite de ton bailleur. Les gros travaux qui ont pour effet de transformer les lieux loués nécessitent toujours l’aval du bailleur. A défaut d’accord venant de ton bailleur, tu peux toujours effectuer les travaux, mais à ton départ, ce dernier est en droit d’exiger que tu remettes à tes frais les lieux à l’état où tu les as reçus.
Bonjour, En règle générale, le locataire peut effectuer des petits travaux dans la mesure où il n’y a pas de transformation du logement. Dans ce cas, le proprio ne peut pas s’y opposer et ne peut pas aussi exiger la remise en état des lieux à la fin du bail. Toutefois, dans le cas où ce dernier décide de se lancer dans de gros travaux, comme remplacer une baignoire, modifier la structure … il doit impérativement obtenir l’autorisation écrite de son proprio Pour la terrasse dans le jardin, selon une source, s’il s’agit d’une installation démontable, vous pouvez l’installer, sans avoir besoin de cette autorisation. Mais si cette installation est fixe, il est conseillé de demander l’autorisation préalable à votre bailleur. Une autre chose, lors de l’installation, vérifiez bien que celle-ci ne soit pas contraire ni au POS/PLU de votre commune ni à des servitudes éventuelles dues au voisinage. Bonne chance à vous !


Votre réponse

Texte trop long