Vitesse de sédimentation élevée

Bonjour, J'ai 59 ans, je suis un homme. J'avais fais une prise de sang au mois de janvier et ma vitesse de sédimentation était de 49 ce que je trouve un peu trop élevé. Aujourd'hui, j'ai fait une autre prise de sang et elle a augmenté puisque est à 84mm. De ce fait, je voulais savoir si c'était grave et avoir plus de renseignements pour un peu me rassurer car je ne vais chez mon médecin que lundi matin. C'est trop difficile d'attendre !!! Par avance je vous remercie. Cordialement.
  • Rubrique : examens médicaux
  • Réponses : 5

5 Réponses

Bonjour, Plusieurs choses très différentes les unes des autres peuvent être à l’origine d’une vitesse de sédimentation élevée. Cela peut-être due à une inflammation telle que le rhumatisme articulaire aigu; un empoisonnement du sang (septicémie), une anémie, une obésité et hypercholestérolémie, des maladies aigües du rein ou du foie, des maladies tumorales, un grossissement des globules rouges (macrocytose)… Enfin, je ne dis pas que vous avez l’une de ces maladies et je ne tiens pas non plus à vous faire peur. Pour en être sûr de ce que vous avez exactement, je pense que vous devriez patienter jusqu’à lundi et en parler avec votre médecin pour qu’il fasse son diagnostique. Peut-être qu’il vous fera faire un examen approfondi afin de déterminer la cause de cette augmentation.
Bonjour, Effectivement, ta vitesse de sédimentation est élevée mais cela ne signifie pas obligatoirement que tu as un problème de santé grave. Pour te rassurer, ma femme a également une vitesse de sédimentation très élevée. Elle a du faire des tas d’examens : scanner, radios, IRM, ponction lombaire… mais rien…, les médecins n’ont rien trouvé d’anormal. Apparemment, les diagnostiques des médecins ont révélé qu’il s’agissait d’une vitesse de sédimentation élevée chronique. Elle monte quand elle en a envie et descend quand elle le souhaite. Bref, rien d’inquiétant !
Bonjour, L’âge pourrait être à l’origine de cette augmentation. Une vs peut être augmentée pour pas grand-chose, ex : une rhinite, ce n'est pas forcément inquiétant. Alors, je vous conseille de ne pas paniquer. Cependant, il faut rester vigilant et voir avec son médecin. Attendez sagement votre rendez-vous chez le docteur. Il saura quoi vous répondre.
Bonjour Pierre, Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ton augmentation de vitesse de sédimentation: - L'âge - Certains cancers - L'obésité et hypercholestérolémie - Les infections bactériennes, certaines parasitoses - Des inflammation comme des rhumatismes articulaires aigus, des - Certaines anémies hémolytiques et hémoglobinopathies et bien d'autres raisons encore! Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller consulter ton médecin traitant qui aura les bonnes réponses et les bons traitements.
pierre92 bonjour déjà au départ ceci n ' est pas une maladie car c ' est un indicateur qui te précise la facon dont ton corps cicatrise . Aussi , si tu cicatrises vite , tant mieux pour toi . En aucun ceci n ' est une maladie , au contraire , tu peux te blesser , l ' hemoragie s ' arretera rapidement , voila tout . Ce qui ne t ' empeches pas de te désinfester quand-meme . Voilà , en esperant t ' avoir un peu aidé et bonne journée