Se désengager d'une caution solidaire : comment faire ?

Je me suis engagé comme caution solidaire pour la location d'une maison pour mon fils et sa femme. Ceux-ci sont en instance de séparation, et je voudrais mettre fin à cette caution. Comment procéder ? Merci.
1 Réponse
Bonjour, Est ce qu’une clause prévoyait que la séparation du couple pouvait engendrer la fin du cautionnement solidaire ? Si c’est le cas, tu peux certainement mettre fin à ton cautionnement. Si non, tu ne pourras te désengager à ce seul motif. Par ailleurs, même si aucune clause ne prévoit cette possibilité, il est quand même possible de te désengager selon si l’acte de cautionnement comporte une date précise ou non. La durée d’un acte de cautionnement solidaire peut être à durée déterminée lorsque l’acte de cautionnement prévoit une durée clairement spécifiée. Dans ce cas, tu ne pourras pas te désengager tant que la durée n’est pas arrivée à expiration. Mais il peut aussi être à durée indéterminée et ce, lorsque l’acte ne précise pas de durée. Dans de tel cas, tu ne pourras te désister qu’à l’expiration du bail en cours (bail initial ou renouvellement de bail). Cf https://www.pratique.fr/resilier-caution-solidaire.html
Bonjour, Merci pour ta réponse. La clause de séparation n'est pas prévue dans le contrat de cautionnement. Hélas !!! Concernant les dates, l'engagement de cautionnement prévoit : "ce bail pouvant être reconduit, cet engagement de cautionnement sera valable par dérogation à l'article 1740 du code civil jusqu'à l'extinction des obligations dudit locataire sans pouvoir dépasser la durée dudit bail renouvelé ou reconduit par tacite reconduction deux fois pour la même durée. Il restera également valable en cas de changement de propriétaire du logement". Le bail de location a été accepté pour une durée de trois ans (du 1/2/2007 au 1/2/2010) donc, il est renouvelé pour trois ans déjà. Je pense donc que nous sommes obligés d'attendre la fin de la location, et je crois que cela va être un peu compliqué ..... Merci également pour le lien du site.


Votre réponse

Texte trop long