Auto-entrepreneur : exploiter via la vente en ligne

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Auto-entrepreneur : développer son activité en devenant cyber-vendeur
Auto-entrepreneur : développer son activité en devenant cyber-vendeur
Devenir cybervendeur est un complément intéressant si vous êtes auto-entrepreneur. Vous devez connaître les dispositions liées à la loi sur le commerce électronique et apprendre à communiquer au mieux pour optimiser votre nouvelle e-activité.

Pourquoi devenir auto-entrepreneur cybervendeur ?

Vous pouvez être concerné par la cyber-entreprise si votre activité démarre bien et que vous souhaitez ajouter une corde à votre arc.

La vente par correspondance constitue aussi une option intéressante si vous vendez occasionnellement des objets sur le net et désirez officialiser votre commerce.

La fiscalité de l'auto-entrepreneur s'accorde en effet très bien avec l'e-commerce. En devenant cybervendeur, vous générez peu de charges (essentiellement des frais d'envoi). Elles seront donc largement couvertes par le dispositif fiscal de l'auto-entrepreneur.

Obligations du cybervendeur

En tant que cybervendeur, vous devez respecter la loi sur le commerce électronique.

Sur votre site internet, vos coordonnées doivent apparaître de manière explicite. Vous êtes tenu de mentionner :

  • vos adresses postale et électronique ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • votre numéro d'inscription au répertoire des métiers et votre qualification professionnelle le cas échéant.


Vous devez indiquer clairement :

  • le prix des marchandises que vous vendez ;
  • le montant des frais de livraison ;
  • les modalités de paiement et de livraison.

Votre client doit être informé de son droit de rétractation (de 3 mois) en cas de non-respect de vos obligations.


Vous devez exécuter votre commande dans un délai de 30 jours, sauf disposition contraire.

Communication primordiale

Pour développer au mieux cette activité vous pouvez créer un blog que vous mettez à jour régulièrement. Insistez sur les nouveaux produits que vous proposez et essayez de trouver un ton qui vous caractérise et fidélise votre clientèle.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux (Facebook, annuaires divers...) et à contacter les médias (journaux et radios locales).

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