Obtenir le 1% patronal alors qu'on est en congé parental ?

J'ai effectué une demande d'appartement avec le 1% patronal. J'ai fait ma demande de logement à mon entreprise et ils m'ont refusé cette demande du 1% patronal car je suis en congé parental. J'aimerais savoir s'ils en ont le droit.
2 Réponses
Bonjour, Le 1% patronal est accessible à tout salarié d’une entreprise privée de plus de 20 salariés. La situation d’un salarié en congé parental, en congé maternité ou en arrêt maladie ne doit pas avoir d’incidence sur le droit à ce prêt. Toutefois, ce prêt n’est pas toujours possible car l’entreprise peut avoir épuisé la totalité de son enveloppe pour l’année en cours ou établir une liste de salariés prioritaires en fonction de certains critères.
Bonjour, Selon moi, le congé parental ne doit pas constituer une raison pour laquelle un salarié ne peut pas prétendre au 1% patronal. Je pense que c’est un peu de la discrimination si c’est la raison qu’il évoque pour ne pas te l’accorder. Cependant, ton employeur n’est pas également forcé de t’attribuer ce prêt que tu sois ou non en congé parental. Il peut ne pas te l’attribuer s’il juge ou s’il pense qu’une ou d’autres personnes a plus besoin de ce prêt que toi. En fait, c’est l’employeur qui décide à qui il va décerner les prêts en priorité. Sa décision est pour la plupart du temps, motivée par la situation du salarié (composition de sa famille, son grade au sein de l’entreprise…) ainsi que de la somme disponible dans l’enveloppe consacrée pour le prêt en question.


Votre réponse

Texte trop long