Est-ce possible de retirer une partie du salaire d'un employé ?
Bonjour à tous, Une personne de mon entourage m'a fait part d'un problème de salaire pour lequel j'effectue des recherches ce jour. Elle est titulaire d'un CDI depuis 2011 dans une boîte de télémarketing. Elle doit normalement toucher un salaire mensuel de 1100 €. Or, durant le mois de Juillet, les superviseurs ont encouragé les conseillers téléphoniques (donc cette personne) à rentrer chez eux en début d’après midi, étant donné qu'il n'y avait aucun appel. Sauf que ce mois-ci, les comptables ont décidé d'effectuer des régularisations sur les salaires en retirant les heures non travaillées du mois de juillet. Résultat : au lieu de se retrouver avec un SMIC, la personne concernée s'est retrouvée avec 380 € de salaire ce mois ci. Est-ce légal ? Comment contrer cela ? Est-ce possible de retirer plus de la moitié du salaire d'un employé au SMIC ? Merci pour vos réponses, nous avons vraiment besoin de votre aide, Vous souhaitant une très bonne journée,
- Rubrique : salaire
- Réponses : 3
- Baboune
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, Ce n’est pas du tout normal et c’est même illégal !! Cette personne n’avait pas à subir une telle perte de salaire si c’est le travail qui manquait. Il est du devoir de son employeur de lui fournir du travail, et de lui payer ce qui a été convenu dans le contrat. A défaut de travail, son employeur devait quand même lui maintenir son salaire. Aucune régularisation sur son salaire ne devait ainsi être opérée, étant donné que les heures non travaillées n’émanaient pas de sa volonté mais étaient à l’initiative de ses supérieurs. Dites à cette personne de saisir le conseil des prud’hommes afin de faire valoir ses droits car c’est inadmissible.
Bonjour, Allez aux conseils des prud’hommes car c’est une pratique illégale. L’employeur est tenu de se conformer au contrat de travail. Il ne peut pas modifier unilatéralement ce qui y est prévu. Si celui-ci prévoit un salaire de 1 100 euros, l’employeur est donc tenu de régler 1100 euros à cette personne, peu importe que le travail manque ou pas. C’est seulement s’il s’agit d’absences non justifiées observées personnellement par ce salarié que ces absences pouvaient être déduites de son salaire. Si le travail manque, ils auraient dû opter pour le chômage partiel.