Ponction de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) et vie en couple

Bonjour, j'aurais aimé avoir un avis et aussi des réponses en premier. Prenons l'exemple d'une personne qui touche une AAH complète car handicapée et vivant seule. Pour l'instant, rien de surprenant. Maintenant, cette personne rencontre quelqu'un et décide de se marier ou même, juste vivre maritalement. Là, tout change : la personne handicapée se retrouve ponctionnée à cause du salaire de son ami... C'est là que je trouve une injustice totale. Cela revient à dire que les handicapés n'ont pas le droit à une vie sociale normale et qu'il sont forcément dépendants de leur conjoint(e)... Je tiens à ajouter que dans un couple "normal", le salaire de l'un ne dépend pas de celui de l'autre, non ? Le handicap n'est pas un choix, l'AAH n'est pas comme une allocation pour les enfants, là c'est un choix du couple de faire 5, 6, 7 voir plus d'enfants. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les handicapés sont toujours mis à part...
1 Réponse
Bonjour, L'AAH est une allocation de substitution, c'est à dire que tu peux l’obtenir quand tu n'as rien du tout. C'est une prestation sociale qui a pour but de garantir un minimum de ressources aux personnes atteintes d'un handicap suffisamment grave ou reconnues inaptes à tout travail. L'AAH ne sera versée que si les revenus éventuels des autres membres du ménage ne dépassent pas un certain plafond. A la vue des revenus du couple, la caf ne te considèrera pas vraiment dans le besoin (pas plus que d’autres sans revenus en tout cas) et donc ne te versera qu’une allocation partielle. C’est l’une des règles posées par la CAF. De ce fait, nous n’y pouvons rien. Par ailleurs, nous sommes en quelque sorte appelés à toujours dépendre d’une autre personne (physique ou morale). Lorsqu’on travaille, on dépend de l’entreprise. Lorsqu’on est au chômage, on dépend de Pôle emploi. Lorsqu’on est handicapée, on dépend de la CAF. Lorsqu’on est en couple, on peut donc dépendre de notre conjoint. Donc que nous le voulions ou non on doit toujours dépendre de quelqu’un.
Ce que je ne comprends pas, c'est que le handicap n'étant pas un choix volontaire, pourquoi rendre les choses encore plus difficiles en stigmatisant les personnes handicapées ? Je suis désolé mais un couple, c'est pouvoir vivre avec l'autre et pas vivre par l'autre alors que la société dit, donc, qu'un handicapé ne peut vivre d'amour sans être dépendant financièrement de l'autre. Mais c'est n'importe quoi, je compte envoyer une lettre au président ou aux instances concernées car je trouve cela inacceptable.


Votre réponse

Texte trop long