Calcul de l'Allocation aux Adultes Handicapés différentielle

L'un de mes amis était titulaire de l'AAH. Retraité, il bénéficiait de la retraite + de l'ASPA et d'une AAH différentielle ce qui équivalait à l'AAH. Actuellement l'ASPA lui a été supprimée au motif qu'il dépassait le plafond de ressources. Il est vrai que ses parents lui ont constitué une rente survie en relation avec AXA et l'UNAPEI. Dans le calcul de l'ASPA, le montant de la rente survie est pris en compte comme l'indique le contrat. Est-ce identique pur l'AAH différentielle et faut il faire une demande à la CAF afin qu'il puisse obtenir un supplément d'AHH différentielle. Je me permets de vous préciser que la rente survie n'était pas prise en compte lorsqu'il la percevait. En résumé, comment est calculé le plafond de ressources pour pouvoir prétendre à l'AAH différentielle ? Le fait de bénéficier d'une rente survie est il pris en compte dans ce plafond de ressources ?
2 Réponses
Bonjour, Si comme tu dis, la rente survie n'était pas prise en compte avant pour le calcul de l’AAH différentielle, c’est tout simplement qu’elle n’est donc pas prise en compte. Ainsi, si on lui a supprimé l’ASPA, son AAH différentielle devrait alors être augmentée de façon à ce que la somme de celle-ci, ajoutée à sa retraite soit égale au montant maximum de l’AAH.
Merci pour la réponse, je vais joindre la CAF afin que l'augmentation de l'AAH différentielle soit prise en compte.
A mon sens l'article R 532-3 du code de sécurité sociale indique que ce sont les revenus imposables qui sont pris en considération. L'ASPA n'étant pas imposable ne doit pas être prise en compte par les CAF pour le calcul du droit à l'AAH.


Votre réponse

Texte trop long