Intérêt de l'abattement 10 % dans secteur bâtiment

Bonjour, depuis janvier, j'ai accepté cette nouvelle formule de cotisation. Pourtant, mon salaire net n'augmente pas. De plus, en fouillant sur le net, et notamment sur ce site, on explique que cet abattement n'est possible que pour les ouvriers recevant des indemnités en contrepartie de déplacements de chantiers. Pour mon cas, je ne reçois pas d'indemnités de trajet mais on me met à disposition un véhicule, mais on me paie une prime de panier. Mes questions sont donc simples : quel est mon intérêt de changer de système de cotisation ? Mon entreprise doit-elle me payer une indemnité de trajet ? Merci pour vos lumières cdt
1 Réponse
Bonjour, Les avantages et inconvénients de l'abattement de 10 % : Comme tu as opté pour l'abattement de 10 %, la base de calcul de tes cotisations est donc minorée de 10 %. Ce qui a pour effet de réduire les cotisations salariales et patronales ; à l’inverse, tu perçois un salaire net plus important. C’est surtout l’avantage que procure cet abattement de 10%. Voici par contre les inconvénients apportés par cette option : les indemnités journalières (en cas de maladie ou d’accident de travail), les allocations chômage (en cas de rupture involontaire du contrat) et la pension de retraite seront minorées car calculées sur le salaire brut abattu. Par ailleurs, tu demandes si ton entreprise doit te payer une indemnité de trajet ? Normalement oui, même si un véhicule est mis à ta disposition. Dans le secteur du bâtiment, l’indemnité de trajet doit être versée indépendamment du moyen de transport utilisé.
bonjour, et merci pour votre aide. Effectivement, j'ai opté pour l'abattement de 10% mais après 6 mois, mon salaire net n'est pas plus important alors que les cotisations sont basées à partir du brut abattu. Par contre, j'ai l'impression que mon entreprise ne joue pas le jeu. Je pense qu'elle sait très bien qu'elle nous doit des indemnités de transport mais pour l’instant ça passait comme ça. Et d'un autre coté, elle se met en règle en nous laissant le choix dans le mode de calcul. Et d’après ce que je crois comprendre, l'un ne va pas sans l'autre. cela peut-il devenir un argument pour négocier les indemnités de transport. cdt


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