Les abeilles vont-elles disparaître ?

J'ai lu sur internet qu'il y avait de moins en moins d'abeilles. A votre avis, cela est-il du aux insecticides qu'on utilise ? Si c'est le cas, pourquoi n'y a-t-il pas de restrictions concernant ces produits ?
6 Réponses
Bonjour, Il existe de nombreuses explications à la disparition des abeilles : des parasites, des champignons, autres insectes prédateurs, mais aussi les changements climatiques et environnementaux... Mais il y a aussi, comme tu l'as dit, les insecticides, on a par exemple montré que le Gaucho, à base d'imidaclopride, était très toxique pour les abeilles. Plusieurs insecticides sont maintenant interdits et on commence à rechercher des produits non toxiques.
Bonjour, La majorité des chercheurs consent à dire aujourd'hui qu'en grande partie, les pesticides sont responsables de la disparition des abeilles. D'autres responsables sont également pointés du doigt comme les virus, l'acarien "varroa destructor", l'arrivée du frelon asiatique et la pollution des écosystèmes. Bien évidemment on ne cesse aujourd'hui de rechercher une solution à ce problème de disparition des abeilles. Des études sont menées chaque année. Par rapport aux pesticides, des précautions ont été prises. L'utilisation de certains d’entre eux est actuellement interdite. Le dernier remis en cause est l'insecticide CRUISER qui pourrait également être retiré du marché dans les jours à venir.

Bonjour,

 

Vous devez savoir qu’il n’y a pas que les insecticides qui nuisent à cet insecte. Tant qu’il y aura des fleurs, il y aura des abeilles. Malheureusement, les gens pensent de moins en moins à prendre soin de leur jardin. On devrait tous s’y commencer en planter quelques-unes. Bonne journée !

Hello, les abeilles sont bien en voie de disparition. Même si l’utilisation excessive de pesticides semble en être la principale cause, ce n’est pas le seul facteur précipitant l’extinction des abeilles. En tout cas, si ces insectes viennent effectivement à disparaître pour de bon, nous en paierons le prix fort, car cela aura une incidence sur la population végétale, qui est une source des denrées alimentaires aussi pour les animaux que pour les humains.

Coucou ! Je vois que, comme moi, tu te soucies de notre environnement. D’après les articles que j’ai lus, l’homme est en grande partie responsable de cela. C’est, en effet, à cause de l’utilisation des insecticides et pesticides. Malheureusement, aucune loi n’a été décrétée jusqu’à présent. À ce qu’il parait, les répercussions peuvent être conséquentes.    

Bonsoir Fanny. Il y a effectivement de moins en moins d’abeilles. Elles sont même répertoriées comme étant des espèces en voie de disparition. La cause serait effectivement due aux insecticides, entre autres. Les pesticides, les herbicides et les fongicides y contribuent également. Je ne saurais cependant te dire pourquoi il n’y a pas plus de restrictions à ce niveau. :(



Votre réponse

Texte trop long