accident [résolue]
je suis actuellement en accident de travail(suis tomber).La boite ma retirer 360euro sur mon salaire,et sur mon buletin de salaire il mon mi accident de trajet!!!!,je voudrai savoir si s'est normal Cordialement
- Rubrique : argent
- Réponses : 2
- Franckydu27
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Non, ce n’est pas du tout normal. Si c’est un accident de travail que tu as subi, c’est cette mention qui doit figurer sur ton bulletin de salaire et non l’accident de trajet quand bien même celui-ci est considéré comme faisant partie de l’accident de travail. Ce qui fait la différence de ces deux accidents, c’est que premièrement, les salariés qui sont victimes d’un accident de trajet doivent attendre un délai de carence avant de pouvoir percevoir les indemnités journalières de la sécurité sociale, en cas d’arrêt de travail et le complément versé par l’employeur. En revanche, ce délai de carence ne s’applique pas dans le cadre d’un accident de travail. Néanmoins, le montant des indemnités sont les mêmes qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre. Et deuxièmement, avec l’accident de travail, tu pourras bénéficier de protections spécifiques : - une protection contre le licenciement pendant l’arrêt de travail, sauf si l’employeur justifie d’une faute grave de ta part ou s’il lui est impossible de maintenir le contrat de travail pour un motif non lié à l’accident ; - Et en cas d’inaptitude constatée par le médecin du travail à l’issue de l’arrêt de travail, l’employeur a l’obligation de te reclasser. En cas d’impossibilité de te reclasser, il doit te verser une indemnité de licenciement majorée. Ce qui n’est pas le cas avec un accident de trajet : absence de protection spécifique, hormis son impossibilité à te licencier ou à te sanctionner pour un motif lié à ton état de santé.
Concernant la somme que la boîte a retirée de ton salaire, si tu ne connais pas la raison de ce retranchement ou si tu juges que cela n’est pas normal, qu’il n’existe pas de raison valable pour cela, alors, demande explication à ton employeur ou au comptable. Demande-leur, à quel trop perçu éventuel correspond cette somme ?