Accoucher dans l'eau vous en pensez quoi ?
Je suis enceinte de notre 1er enfant depuis 2 mois et je me pose beaucoup de questions en ce qui concerne l'accouchement. J'aimerais connaître l'avis de femmes qui ont accouché dans l'eau. Merci.
- Rubrique : maternité - grossesse
- Réponses : 4
- Vannes26
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Je n’ai jamais vécu cette expérience-là mais il paraît que c’est sans risque. On dit que l’accouchement aquatique améliore l’élasticité du périnée, ce qui permet de diminuer le recours à l'épisiotomie. Et cette pratique permettrait également de diminuer la durée de l’accouchement ainsi que l’intensité des contractions car le col de l'utérus se dilate beaucoup plus vite, ce grâce à la chaleur de l’eau et à son effet relaxant. Si vous voulez tenter cette expérience, surtout, prenez l’avis de votre gynécologue ou d’une accompagnante périnatale car ce genre de pratique ne convient pas à toutes les situations. Il faut dire que toutes les équipes ne sont pas formées à cela. Cordialement
Oui, l’accouchement dans l’eau serait meilleur et nous avons surement déjà tous entendu parler de ses bienfaits, et pour la mère et pour le bébé. Mais la question est pourquoi n’y a-t-il pas encore d’équipement prévu pour cela, ni d’équipe spécialisée pour cette méthode dans toutes les maternités ? Selon moi, la réponse et simple, toutes les femmes n’ont pas envie d’accoucher dans l’eau. Plusieurs femmes ne se sentent même pas à l’aise dans l’eau alors y accoucher ? Moi par exemple, je préfère faire ça sur un lit…mais cela dépend de ce que tu souhaites. Voilà !
Moi non plus je n’ai pas encore vécue cette expérience mais j’ai une amie qui a récemment accouché dans l’eau. Elle a affirmé que c’est effectivement plus facile par rapport à l’accouchement normal car elle a eu son premier enfant comme ça…Elle dit qu’une fois dans l’eau, les douleurs causées par les contractions intenses deviennent beaucoup plus supportable et que l’on ne ressent plus le poids du bébé. Elle dit aussi que la maman est d’abord placée dans une sorte de piscine jacuzzi dont pour se détendre et pour détendre les tissus avant l’accouchement proprement dit dans une baignoire.
Bonjour, Accoucher dans l’eau ne présente aucun risque tant que vous ainsi que votre bébé est en bonne santé et que votre grossesse se déroule bien. Mais j’aimerais tout de même signaler certains inconvénients concernant ce genre d’accouchement : lorsqu’on accouche dans l’eau, il faut penser au bébé. Une fois sortie du ventre, est-ce qu’il va inhaler de l’eau ou non en respirant ? Sous l’eau, s’il est en bonne santé, il peut peut-être retenir sa respiration et peut se protéger grâce à son réflexe d’apnée. Mais dans le cas contraire, qu’est-ce qui va se passer ? De plus, la quantité d’oxygène qu’il reçoit par l’intermédiaire du placenta n’est pas adaptée à ses besoins. Mais il n’y a pas que cela, une fois sortie, il est certain qu’on le fait remonter vite à la surface de l’eau et lorsque sa tête est en dehors de l’eau, il se peut qu’il aille respirer immédiatement. Or, ce mouvement n’est pas bon pour le bébé car ce geste précipité peut provoquer plusieurs cas de rupture du cordon ombilical. Et pour que l’accouchement dans l’eau se déroule à merveille, le personnel médical doit veiller : à garder l’eau à la même température ; à bien nettoyer la baignoire pour éviter le risque d’infection. Donner naissance dans l’eau est une expérience bien plus satisfaisante mais sachez que la majorité des médecins considère cette pratique comme dangereuse voire même aberrante. Réfléchissez bien avant de prendre la décision car vous n’avez pas le droit à l’erreur. . Bonne chance à vous et à votre bébé.