Accuser de vol à tort : comment prouver mon innocence ?
Bonjour, j'ai 13 ans et on croit que c'est moi qui ait volé des bijoux à ma tante. J'aimerais qu'on m'aide à montrer que ce n'est pas moi ! Merci.
- Rubrique : relation parents enfants
- Réponses : 2
- Antoine78570
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Je suis vraiment navrée pour toi. Je sais que c’est dur d’être accusé sur ce qu’on n’a pas fait et surtout que tu n’as que 13 ans. Une connaissance a vécu exactement la même histoire que toi. Dans le temps, elle n’avait que 15 ans et il s’agissait aussi du vol de bijoux de sa tante. Plus précisément, des boucles d’oreilles en or de celle-ci. C’était la première fois qu’elle était venue chez sa tante, suite à l’arrivée de cette dernière de l’étranger. Si j’étais toi, je ne m’inquiéterais pas. Tu as dit que tu n’as rien volé et c’est suffisant, ce n'est pas à toi de prouver que tu n'as pas volé ces bijoux. Ce n’est pas la peine de te paniquer ou de te justifier encore plusieurs fois surtout que tu lui as déjà dit maintes fois que tu n’as pas volé ses bijoux. Si jamais une plainte a déjà été déposée, laisse la police faire son travail. Quand les policiers t’enquêteront, sois calme pour pouvoir répondre objectivement à leurs questions. Ce sera ta parole contre la sienne. Mais légalement, sans preuves solides (comme témoignages de personne qui attestent t’avoir vu prendre les bijoux ou encore vidéo te prenant en flagrant délit sur les lieux de l'infraction….), ta tante ne pourra rien faire. Pour t’aider, je te conseille de croire en toi et en ton innocence car c’est le plus important. Des fois, la vie nous joue des tours, mais cela ne nous empêche pas d’avancer. N’est-ce-pas ? Si tu es croyant, aie confiance en Dieu car Lui Seul peut t’aider dans des épreuves pareilles. J’espère que ces petits conseils t’aideront et t’épauleront dans ce genre d’épreuves que tu traverses actuellement. Bon courage !
Bonjour, Si tu es accusé à tort de vol, tu devrais consulter un avocat pour assurer ta défense devant le tribunal, si bien évidemment l’affaire est portée devant le tribunal. Mais s'il s’agit seulement d'une accusation informelle faite contre toi, il est possible de porter plainte pour diffamation contre la personne qui t’a accusée, en invoquant la Loi du 29 juillet 1881. En étant mineur, l’assistance de tes parents est indispensable car ils sont légalement responsables de toi.