Questions à poser avant d’acheter un appartement ?

Bonsoir, quelles sont les questions-clé à poser lorsque l'on achète un appartement dans une copropriété ayant une vingtaine d'années ? Quels aménagements conséquents (s'il y en a) sont à prévoir dans le cadre des nouvelles normes de construction ? D'avance merci. Salutations.
3 Réponses
Bonjour, L'acquisition d'un bien immobilier étant une opération importante, des précautions particulières s'imposent alors, que ce soit avant, pendant et après l’achat. Les précautions à prendre au préalable consistent surtout à prendre autant de renseignements, notamment auprès de l’agent immobilier ou du propriétaire pour s’assurer que l’appartement convienne parfaitement à tes attentes. Et en effet, il y a tant de questions qu’il faut poser, surtout qu’il s’agit d’une copropriété : -Informe-toi sur la superficie du bien mesurée par le vendeur. Celle-ci doit apparaître dans la promesse de vente -Demande au vendeur s'il y aurait des travaux à prévoir, faire estimer le prix des travaux pour prendre en compte ce prix dans le budget global. -Tu dois t’'informer sur l'état des parties communes en demandant au propriétaire la consultation du carnet d'entretien de l'immeuble. -Il est également primordial que tu te renseignes sur les charges de copropriété. Pense à demander les derniers décomptes de charges ainsi que le ou les derniers procès-verbaux d'assemblée générale. Les comptes rendus d'assemblée sont riches d'enseignements. Tu pourras y vérifier si des travaux ont été votés, et pour quel budget. Ils peuvent également faire apparaître que la copropriété est en grande difficulté financière car de nombreux propriétaires ne paient pas les charges ou travaux. On peut y lire les éventuelles nuisances et plaintes. -Demande-lui le diagnostic technique qui pourra t’informer sur les aspects du logement que tu envisages d’acheter Voilà ce à quoi je pense particulièrement.
Bonjour, Demandez avant tout au vendeur pourquoi l’appartement est en vente et depuis combien de temps les actuels propriétaires y sont. Se renseigner également sur l’isolation (thermique et phonique) du logement, les normes d’électricité et l’état du sanitaire. Prendre connaissance de l’exposition de l’appartement par rapport au soleil Il est conseillé d'arriver un peu avant le rendez-vous afin de faire un petit tour du quartier. Vous vous rendrez ainsi compte de l'environnement, de la proximité des commerces, des écoles et des transports. Ensuite, si l'accès est libre, pénétrez d'ores et déjà dans l'immeuble. Un seul coup d'œil suffit pour vous rendre compte de l'état des parties communes. C'est aussi pour vous l'occasion de rencontrer le gardien ou d'autres personnes de l'immeuble. Permettez-vous de poser quelques questions qui vous tiennent à coeur. Quand une copropriété fonctionne mal, les personnes parlent facilement. Une fois dans l’appartement, vérifiez l’état des murs, des plafonds, des sanitaires, le bon fonctionnement des équipements… S’il y a des infiltrations, par exemple, cela peut signifier qu’il y a une fuite d’eau quelque part, qu’un problème d’étanchéité existe… Vérifier le chauffage : état de la chaudière, de quand date le chauffe-eau ? Demander si la production d'eau chaude est individuelle ou collective… Prêtez attention à la disposition des pièces et à leur superficie. Ne pas oublier de prendre en compte le montant des frais de Notaire, hypothèque, dossier et autres. Enfin dernier poste important : les impôts locaux. Demandez à voir les avis de taxe foncière et d'habitation. Cordialement
merci bcp pour ces commentaires, je n'avais pas pensé à tout ça.
Bonsoir, Si hypothèque il y a (qui représente à priori 2% du montant de la vente), l'enregistrement de celle-ci chez notaire représente-t'elle un coût supplémentaire par rapport au 7,15% de frais de notaire ou est-ce que c'est déjà inclus dedans ? D'avance merci pour votre réponse. Slts
Bonjour, Pour cette question, je pense qu’il serait mieux de demander directement au notaire. Mieux encore, demande-lui une petite liste détaillée qui t’indique une à une les prestations qui sont couvertes par ces 7,15% de frais. Le notaire connaît mieux son travail et pourra surement mieux te renseigner sur cela.


Votre réponse

Texte trop long