Conseils pour l'achat d'un appartement occupé

Bonjour, Je viens de signer le contrat d'achat d'un appart ancien (signature finale, pas compromis de vente). Le vendeur va libérer l'appartement en fin avril. Entre ces périodes (la signature et la date de libération) le vendeur dit qu'il va prendre à son compte les charges ainsi que les frais de foncier, mais aucun autre remboursement (occupé gratuit ?). J'aimerais savoir si c'est normal ? Je suis étranger, je ne connais pas trop. Et de plus, il y a une clause disant que dès la signature, il n'y a aucun garantie pour l'état de l'appartement. Je suis perdu, si le vendeur fait n'importe quoi pendant cette période, je ne peux rien faire contre lui ? surtout il occupe l'appart gratuitement pendant cette période ! je ne trouve ça pas du tout juste. Pourriez-vous me donner des conseils s'il vous plait ? Merci d'avance !
3 Réponses
Salut ! Il est vrai que l’achat d'un bien occupé présente de nombreux avantages notamment au niveau du prix d'achat car celui-ci est nettement moins élevé par rapport à un logement vide mais je crois également qu’il y a des risques. Le prix peut être de 10% à 25% inférieur à celui d'un appartement similaire qui serait vide. J’avoue que moi non plus je ne m’y connais pas très bien mais à mon avis, il y a le dépôt de garantie que le propriétaire du lieu doit verser au locataire à son départ, selon une loi datant de 2009. Tu dois donc exiger à ton vendeur de te transférer cette somme pour toute réparation du bien après le départ du locataire. Sache également que si tu as signé une promesse de vente et non un compromis, tu pourrais encore renoncer à l’achat avant le départ de l’occupant de l’appartement. Le vendeur ne peut pas te contraindre par voie judiciaire. J’espère que ma réponse va un peu t’aider.
Bonjour, Pour vous aider, je vous propose de consulter ce site pour avoir l’avis d’un expert. https://www.pratique.fr/liste-experts.html. Avec l’un d’entre eux, vous serez entre de bonnes mains et puis, vous pourriez profiter de l’occasion pour leur demander autre chose, surtout, sur des problèmes d’ordre juridique.
Acheter un logement occupé peut être plus avantageux qu’en acheter un qui est vide. Si vous ne pensez pas y habiter, ce genre d’achat vous permet d’éviter de chercher un nouveau locataire et de s'exposer à une période plus ou moins longue de vacance pendant laquelle aucun loyer ne rentre alors que les frais à payer seront toujours là ! Alors je crois que vous pourriez peut être reconsidérer le bail et garder le locataire. Ce serait beaucoup plus simple à mon avis.


Votre réponse

Texte trop long