Achat d'un bien de particulier à particulier après la résiliation du mandat par le vendeur
Bonjour, Je me permets de venir poser une question sur ce forum car je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse sur le web. Je vous décris donc ci-dessous le problème qui m'amène : Des proches souhaitent acquérir une maison qu'un agent immobilier leur a présenté. Ils ont fais 2 propositions par le biais de l'agence qui ont été refusées et la maison est toujours en vente. En parallèle, le vendeur a mis son bien en vente dans une 2nde agence, chez un notaire et seul sur les quotidiens régionaux. Après une prise de contact direct avec le vendeur, mes proches ont appris qu'il venait de résilier son mandat avec la première agence (celle qui les a mis en relation avec le vendeur) au sujet d'un différent que nous ne connaissons pas. Etant donné qu'il commence à se fatiguer, le vendeur pourrait être ouvert à une nouvelle proposition de la part de mes proches. Ma question est donc de savoir si la vente est autorisée sans passer par l'agence ? Etant donné que la mise en relation prospect/vendeur a été possible grâce à leur travail mais que le vendeur ne veut plus entendre parler d'eux, peuvent-ils être écartés de la vente ? Je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à mon problème et pour vos éventuelles solutions. Cordialement
- Rubrique : achat vente immo
- Réponses : 2
- CorentinP
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
C’est vrai que les agences immobilières ont souvent mauvaise réputation. Chère, inefficace et surtout peu scrupuleuse. La résiliation d’un mandat avec une agence est un cas très fréquent. Selon mes infos, la loi n’interdit pas la vente d’un logement sans passer par une agence. Il faudrait juste que le propriétaire ait tous les documents nécessaires pour la vente entre les mains: le titre de propriété, les justificatifs de la situation personnelle, les autorisations pour des travaux à venir, une attestation du syndic, un dossier technique mentionnant les diagnostics comme le plomb, les risques naturels ou l'amiante ainsi que le diagnostic de performance énergétique. Et quand viendra le moment signer le compromis de vente, il faudrait trouver un bon notaire. Bref, tout dépendra plus du vendeur que des acquéreurs ! Bonne chance !
Aujourd’hui, la méthode de vente de particulier à particulier est de plus en plus répandue. Cependant, même si la vente se fait sans passer par une agence, il est obligatoirement signé devant notaire. C’est le seul officier ministériel habilité à certifier ou à authentifier la vente de tous les biens immobiliers.