Porter plainte au Gabon suite à l'achat d'une automobile

onjour, Voila je vis au Gabon depuis peu et j'ai commis l'erreur d'acheter l'année dernière une voiture chinoise (CHERY QQ3). Cette voiture est encore sous garantie jusqu'en fevrier 2012 et heureusement que j'ai eu droit a cette garantie de deux an parce que les problèmes avec ce véhicule sont survenus très tôt: la batterie m'a lâché 15 jours après l'achat du véhicule, j'ai rencontré des problèmes avec mon alternateur, problèmes électriques se sont succédés, etc... Mon souci est que le concessionnaire connait très mal ce véhicule et qu'a chaque fois qu'elle entre en atelier pour une réparation quelconque, elle ressort avec un autre problème. PERSONNE a part mon concessionnaire ne peut réparer les voitures chinoises au GABON !!! Par exemple, il y a de ça un mois, je la dépose au garage parce que le moteur "toussait". Ils me disent que c'est un problème avec les bougies. Ils réparent, je paie et une semaine plus tard le moteur tousse de nouveau. Je les rappelle et ils m'informent qu'ils n'ont pas changé les bougies, juste "rafistolées" le temps de commander la pièce!!!! ils ont récupéré le véhicule et rafistolé de nouveau car les pièces ne sont pas encore arrivées ! Le plus aberrant est que j'ai acheté ce véhicule neuf et que depuis 1 an et demi je suis toujours dans l'attente de la deuxième clé. Le commercial s'était rendu compte lors de l'achat que la dite clé "avait disparu" et s’était engagé verbalement à me la donner au bout de 15 jours... Aujourd'hui, j'entends des excuses et des prétextes bidons et je n'ai toujours pas ma seconde clé. Il m'est difficile de la vendre, le SAV est incompétent car il connait très mal la voiture... Informations que le commercial a omis de me soumettre lors de l'achat. il m'avait dit que ce véhicule était parfait pour la ville, que je ne rencontrerai aucun problème avec le SAV, etc... J'ai essayé de rencontrer la Direction Générale mais elle refuse de me voir. J'ai donc envoyé un courrier il y a de ça 1 semaine ou je leur expliquais que si nous ne trouvions pas de solution comme une remise complète en état et la fourniture 2ème clef pour pouvoir la vendre ou une reprise, je passerai par la voix légale. A ce jour, pas de réponse. Je souhaiterais donc porter plainte, mais pour quel motif ? Ici au Gabon, avoir ce genre d'information est très compliqué et je souhaiterais un petit coup de pouce... Par avance, merci.
1 Réponse
Bonjour MLGabon Je ne sais pas si les recours sont les mêmes au Gabon qu’en France mais si j'étais toi, je porterais en effet plainte pour escroquerie. Comme tu as déjà envoyé une lettre à la Direction et qu'aucune réponse ne t'a été donnée, il me semble qu'elle refuse donc le règlement à l'amiable. Ta garantie ne prend fin qu'en 2012, tu peux très bien les poursuivre en justice pour escroquerie. Renseigne-toi auprès des services de polices/de gendarmerie sur les procédures à suivre pour la plainte. Mais tu peux également envoyer directement la plainte rédigée sur papier libre (en décrivant les faits et leurs conséquences) au Procureur de la République du Tribunal de grande instance près de chez toi. Tu peux voir via ce lien comment déposer une plainte: https://www.pratique.fr/comment-porter-plainte.html


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