Droit à la nationalité française si né en France de parents étrangers ? [résolue]
Je suis née en France le 16/07/1980 à Paris de parents étrangers. Puis à l'âge de 6 ans je suis retournée au bled en Tunisie, pour faire mes études sans obtenir ma nationalité française. Maintenant, j'ai une maîtrise en langue et littérature anglaise. Je veux noter que mes parents ont leur carte de séjour. Ma mère est en train de faire une demande de nationalité française, j'ai aussi 2 frères qui ont la nationalité françaises et que j'ai eu l'occasion de visiter la France deux fois en 2009 (un mois) et 2010 (2 mois). Ma question est : est-ce que j'ai droit à la nationalité Française ? Si oui quels sont les papiers nécessaires ?
- Rubrique : démarches administratives
- Réponses : 2
- Starmoon
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, Depuis le 1er septembre 1980, tous les enfants nés en France de parents étrangers acquièrent automatiquement la nationalité française à ses 18 ans. Tu n’as aucune démarche à faire pour avoir la nationalité française mais tu devras seulement prouver ta nationalité pour obtenir un document d’identité comme une carte nationale ou un passeport. Pour les papiers, tu devras fournir un extrait d’acte de naissance, un document prouvant que tu as résidé en France pendant au moins 5ans (par exemple un bulletin de scolarité) ; ensuite tu devras demander au greffier en chef un certificat de nationalité française. Un récépissé te sera remis quand ton dossier sera complet et il te donnera une réponse dans un délai de 6 mois. Si la demande est acceptée, la déclaration sera enregistrée : une copie est remise au demandeur et ce document permettra d'obtenir le certificat de nationalité française puis la carte d'identité nationale. J’espère t’avoir donné les informations nécessaires pour obtenir ta nationalité française.
Bonjour, Je voudrais apporter une petite précision à ce qui vient d’être dit. Pour pouvoir obtenir la nationalité française automatiquement (acquisition de plein droit), il me semble que tu devais résider en France à la date de tes 18 ans. Et concernant la condition relative à la résidence en France (de façon habituelle), il aurait fallu que tu y aies eu une présence effective et habituelle au cours d'une période de 5 années depuis que tu as atteint tes 11 ans. Or, tu as quitté la France à l’âge de 6 ans, de ce fait, je pense que tu ne pourras pas acquérir de façon automatique la nationalité française car tu n’as pas rempli les conditions de résidence. Peut-être qu’en te renseignant auprès du Consulat de France en Tunisie, tu peux avoir une confirmation sur cela. De plus, en t’informant là-bas, tu peux leur demander si tu as encore une chance d’acquérir la nationalité française, et si oui, quelles en sont les démarches à suivre.