Mon ado a la télé dans sa chambre

Bonjour, Mon fils Arthur vient tout juste d'avoir 15 ans. Malgré mon veto, il a eu une télévision comme cadeau d'anniversaire. Il peut maintenant jouer avec sa console autant qu'il veut, beaucoup trop à mon goût. Le matin, il a de plus en plus de mal à se lever. Que faut-il faire pour limiter son temps de jeu sans lui donner l'impression d'être puni ? Merci
2 Réponses
Bonjour, Je ne suis pas du tout d'accord avec le principe d'installer une télé, un ordi dans la chambre d'un enfant ou d'un ado. Il me semble préférable que l'enfant y ait accès dans un espace commun. De plus, si tu n'étais pas d'accord pour lui offrir une télé, je ne vois pas pourquoi tu en subirais les conséquences (qui sont évidement la surconsommation...) Il est très difficile de demander à un jeune de se limiter, déjà que les adultes ont du mal à le faire... Il va maintenant falloir négocier avec ton fils pour revoir sa consommation à la baisse. Peux-être lui demander de trouver lui même une solution l'évitera de se sentir puni.
Bonjour, Je pense que c’est un peu difficile de gérer cette situation. Pourtant, ce n’est pas impossible. De ce fait, il te faudra être strict envers lui car à force de jouer des heures et des heures devant la télé et de veiller à des heures tardives, cela nuira certainement à sa santé et risque de perturber son horloge biologique. Ce qui troublera par la suite ses études. Par conséquent, je te propose d’être très vigilante. Il faudra fixer des règles précises comme quoi il ne doit pas dépasser telle ou telle heure dans la soirée. Il doit se coucher à telle heure. Il doit finir ses devoirs et apprendre ses leçons avant la télé et les jeux. Explique-lui que ce n’est pas une punition mais une règle qu’il devra suivre pour qu’il ait la possibilité de jouir paisiblement de sa télé. Entame une discussion saine et essaie d’argumenter pour qu’il comprenne le pourquoi du comment afin qu’il n’ait pas le sentiment que tu es trop autoritaire.


Votre réponse

Texte trop long