Adopter une fratrie, est-ce plus difficile ?

Bonjour, Ma femme et moi ne pouvons pas avoir d'enfants, mais notre désir de fonder une famille est réel, c'est pourquoi nous envisageons d'adopter. Mais je me demande si je ne souhaiterais pas adopter une fratrie. Ce qui est certain, c'est que je ne pense pas être capable de séparer un enfant de ses frères et soeurs. D'où ma question : les démarches sont-elles plus compliquées pour adopter une fratrie ? Merci pour vos témoignages.
4 Réponses
Bonjour, Dans le cadre de l’adoption d’une fratrie, le délai d'attente est plus rapide. C’est déjà un point avantageux qu’offre cette option. Néanmoins, face à une telle demande car conscientes des difficultés ultérieures que vont rencontrer les parents pour faire face à l’arrivée de plusieurs enfants à la fois, les commissions d’agrément agissent avec prudence avant d’émettre leur accord. Je dirais que c’est une bonne chose de votre part d’avoir pensé à adopter toute une fratrie parce que déjà, s’ils n’ont plus leurs parents, c’est alors triste de les séparer aussi, surtout s’ils sont très attachés l’un à l’autre. Cependant, cela ne se décide pas sur un simple coup de tête. Il est essentiel que vous vous prépariez physiquement, moralement, financièrement et matériellement si vous voulez que cela se réalise. Cordialement
Bonjour, Oui, mariecl a raison. Demander à adopter une fratrie nécessite une grande réflexion préalable, voire une vraie formation et une bonne préparation…Il faut également que toutes les conditions matérielles soient remplies, plus particulièrement pour le logement. Les parents doivent aussi prendre en compte tous les changements ultérieurs dans leur vie après l’arrivée des enfants, le temps qu’ils s’adaptent à leur nouveau foyer et à eux, leurs nouveaux parents. Cela suppose de mettre votre carrière professionnelle entre parenthèses, souvent un long congé sans solde pour l’un des parents. J’ai même lu quelque part que les parents les plus mûrs sont plus avantageux dans la réalisation de ce genre de projet. Je vous souhaite de réussir et de devenir très bientôt des heureux parents !
Moi aussi je pense que l’adoption d’une fratrie est un acte de bienveillance admirable et pour cela, je vous admire. Cependant, j’ai entendu dire que les assistantes sociales sont plutôt contre l'adoption de fratrie ?! Chose étonnante…mais je ne connais pas leurs raisons… Moi, ce que je ferais à votre place c’est de lire et de recueillir le plus de témoignages possibles sur les fratries. Ainsi, vous pourriez savoir tous les deux si êtes vraiment prêts à vous lancer. J’espère que vous trouverez ma réponse utile. Bonne chance
En adoptant une fratrie, et surtout si vous avez des emplois très prenants, votre vie va devenir encore plus rythmée. Il y aura plus de vaisselles, plus de lessives et de repassage…Vous allez devoir aller chez le médecin plus souvent et il vous faudra plus de sièges enfants dans la voiture si la fratrie comporte des enfants en bas âges. Cependant, le fait d’avoir des horaires plus stricts en s’occupant des enfants, pourrait vous faire du bien. De plus, avec 2 ou 3 enfants adoptés à la fois, il y aura plus d’autonomie de leur part. Un enfant vous prend plus de votre temps que deux ou trois car à plusieurs, ils pourront jouer ensemble et ils auront moins besoin que vous participiez aux jeux, Et enfin, vous aurez plus de câlins ! Bonne chance !


Votre réponse

Texte trop long