Rapport du psy défavorable pour l'adoption. Comment contester ?

Bonjour, Nous avons commencé notre procédure pour l'option de l'agrément en janvier 2011. Nous avons eu des entretiens avec l'assistante sociale qui se sont très bien passés. Et d'un avis favorable dans son rapport. Les entretiens avec un premier psychologue, qui a focalisé sur ma surcharge pondérale, je m'habille en taille 54, (problèmes important hormonaux, attestés par les médecins comme "dérives génétiques"…) et mon âge (46 ans), ont été très difficiles et humiliants. A la lecture de son rapport (conclusion : madame est trop grosse pour élever des enfants) nous avons demandé de suite, une nouvelle évaluation. Le deuxième psy, indique dans son rapport que c'est une deuxième évaluation en mentionnant le nom du 1er psy, et conclu que mon age et ma surcharge pondérale posent la question des capacités physiques pour élever des enfants posée uniquement sur mon physique et mon âge, en a-t-il le droit ? N'est-ce pas une atteinte à ma dignité ? ne suit-il pas trop son 1er confrère? Que pouvons-nous faire pour modifier ce rapport par le psychologue ? Cordialement, yza
3 Réponses
Bonjour, Le passage devant le psychologue est obligatoire pour tout parent qui souhaite adopter un enfant. Cette démarche consiste à vérifier le bon équilibre psychologique de celui-ci. Mais je ne crois pas que c'est au psychologue de dire que le poids pourrait être un problème pour l'adoption. C'est au médecin de confirmer cette supposition. En effet, à part le passage devant le psychologue, le parent qui souhaite adopter doit également passer par un examen médical. C'est à l'issue de cet examen médical que sera confirmé si le parent souffre effectivement d'un problème de surpoids pouvant l'empêcher de s'occuper convenablement d'un enfant. Vous ne pouvez pas modifier ce rapport du psychologue mais vous pouvez faire en sorte que l'examen médical joue en votre faveur. Démontrez au médecin qui va vous consulter que votre poids ne vous pose aucun problème.
Bonjour, Malheureusement, il s'agit de l'avis de deux psychologues que vous n'êtes pas en mesure de modifier. Ce que vous pouvez faire avant que la commission d'agrément se réunit pour trancher sur l'affaire est de formuler des remarques écrites qui leur seront communiquées. Vous pouvez également demander à être entendue par la commission, seule ou accompagnée d’une personne de votre choix pour vous appuyer.

Bonjour,

Je suis curieuse de connaître la finalité de votre agrément - Je suis moi même confronter à des soucis avec des rapports qui ont un avis défavorables.

 



Votre réponse

Texte trop long