l'adoption simple sur un enfant étranger majeur ?

bonjour, pour une adoption simple, est-il possible qu'un seul des parents adopte l'enfant majeur étranger ? Quand à la question de nationalité, je ne suis pas sûre de comprendre le sens de la phrase "un enfant étranger adopté par un français peut, jusqu'à sa majorité, déposer une demande de naturalisation, à condition toutefois qu'il réside en France", pouvez-vous m'éclairer sur mon cas, je souhaite adopter un enfant de 23 ans d'origine tunisienne que je connais depuis environ 10 ans, mais qui vit en Tunisie où je suis très souvent ? Merci de vos réponses

1 Réponse

Bonjour,

Oui, c’est possible. On appelle cela « adoption simple par une personne à titre individuel ». Toutefois, je pense que ce recours concerne plutôt un enfant de la famille de l’adoptant. On peut par exemple parler d’une femme qui adopte le fils ou la fille de son époux. Je vous conseille de vous renseigner auprès du tribunal de grande instance pour savoir si un seul des parents peut adopter un enfant majeur étranger.

Par ailleurs, un couple peut adopter un enfant ou une personne majeure par adoption simple.

Vous trouverez les détails sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1184

Si vous arrivez à accueillir cet enfant tunisien dans votre famille, sachez que l’adoption simple ne lui permet pas d'acquérir automatiquement la nationalité française. Il doit la demander en faisant une déclaration.

Bonne continuation !



Votre réponse

Texte trop long