Achat immobilier : un agent immobilier me fait du chantage !

Bonjour, j'ai reçu les papiers du notaire signés des 3 parties, mais l'agent immobilier n'a pas mis ses honoraires et moi, j'ai déjà fait mon prêt. Maintenant il me fait du chantage en me disant que cela est de ma faute et que j'aurais du le voir. Je suis expulsée et handicapée, de plus, il veut me faire payer de main en main une grosse somme d'argent... Quels sont mes droits ? Merci Cordialement
4 Réponses
Bonjour, est-ce que les frais d'agence immobilière sont mentionnés sur le compromis de vente ou l'acte de vente ? Je crois qu'il s'agit là d'une obligation de l'agent immobilier. S'il ne l'a pas respectée, je crois qu'il s'agit là d'une faute de sa part. Evidemment l'agent immobilier n'a aucune raison de vous demander de payer de main à la main une grosse somme d'argent. A votre place, je ferais plusieurs choses : - demandez conseil à votre notaire. Un notaire est un conseil, vous lui versez une commission, il saura vous dire ce qu'il en est, si les frais d'agence sont inclus dans le compromis de vente et comment gérer cette situation. - pour ce qui est de la somme de main à la main, à votre place, je refuserais. Je crois que d'une façon générale, la somme maximale payable en espèce est de 3000 euros. Evidemment, si l'on paye une voiture, un bien en espèce, il faut toujours demander un reçu. Tenez nous informés !
kiki62270 ne lui donnes rien à cet agent immobilier. Comme le dit PierreDeBlarne, regarde sur l'acte notarial comment c'est rédigé. C'est certain que c'est écrit quelque-part car quand tu achètes un bien immobilier il est expliqué dans l'acte notarial comment l'acheteur procède pour en faire l'acquisition, soit par crédit, soit par apport personnel, mais cela est écrit et c'est même obligatoire. Si rien n'est spécifié, c'est de la corruption, car c'est un pot de vin. Nous, notre première maison, l'agent immobilier nous avait arrangé et nous avait dit "vous paierez à part" mais cela a été écrit dans l'acte notarial, j'avais fait le chèque devant le notaire. Un coup comme cela serait suffisant pour intenter une procédure à l'encontre de l'agent immobilier. Consulte un bon avocat, nous aussi on est handicapés, on connait la question. Ne lui verses rien.
kiki2270 rebonjour, autre précision qui a son importance, si l'agent immobilier venait à te harceler, dis-lui de préciser par écrit ce qu'il te demande. Il risque obligatoirement de faire des bêtises et toi en plus, tu te retrouveras peut-être avec des preuves écrites contre lui, là pour toi, cela deviendrait du miel et du velours et la balle serait dans ton camp. Car un document notarié doit contenir obligatoirement : le type de bien immobilier dont tu fais l'acquisition, le moyen de financement (apport et crédit) et d'où vient l'argent. Cela est logique, sinon pourquoi y a-t-il un code civil et aussi un code pénal qui vient en répression de non respect du code civil dans ce pays. En espérant t'avoir un peu aidé. Bonne journée et bonne continuation. PS : si tu pouvais me tenir au courant de cette histoire, cela me ferait plaisir
Bonjour Lors de la signature d'un acte authentique chez le Notaire, celui ci doit être en possession du compromis de vente signé chez l'agent immobilier, stipulant le montant de la commission due en cas de participation du dit agent immobilier. D'une manière générale, l'agent immobilier est présent lors de la signature des actes authentiques, et il aurait du en faire la remarque à celui ci. Toutefois, il existe le cas, où la commssion est incluse dans le prix de vente, à charge pour le propriétaire vendeur, de rétrocéder à l'agent immobilier, sa commission; cette procédure est assez rare, car cela fait payer des droits sur la commission de l'agent immobilier. Dans tous les cas,vous n'avez à payer une commission, que si celle ci est prévue au compromis de vente, Ne versez surtout pas de somme d'argent ni en chèque, ni en espèces, Envoyer malgrè tout une LR + AR au Notaire, pour lui signaler le fait, cela lui mettra la pression, car il a commis une faute.


Votre réponse

Texte trop long