Agent de sécurité privé et droit de demander une pièce d'identité

Je suis agent de sécurité privé et au vu des événement produits en France le plan Vigipirate attentat a été mis en place et travaillant dans un établissement recevant du public j'ai reçu comme consigne que toute personne qui souhaite entrer présente une pièce d'identité et ouvre le sac si il y a. Ma question est la suivante, est-ce que j'ai le droit de demander de me présenter une pièce d'identité si ils veulent entrer ? Merci d'avance.
3 Réponses
Bonjour, Il s’agit d’une consigne de ton employeur, donc il faut la respecter et l’appliquer. En effet, les événements qui se sont déroulés ici récemment sont vraiment traumatisants et révoltants, donc la vigilance est de mise. Cette mesure a été prise afin de prévenir au maximum le danger et préserver la vie de tous, non seulement la vie des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise mais aussi celle des visiteurs, donc ces derniers doivent être compréhensifs.
Bonjour, A ma connaissance, ça n’entre pas dans la compétence d’un vigile d’exiger les papiers d’identité et de fouiller les sacs de quelqu’un. Seuls les policiers de la police nationale et les gendarmes sont habilitées à procéder à un contrôle de ce genre. Mais au vu des attentats qui se sont produits en France, je ne sais pas si ces manifestations justifient la prise d’une telle précaution de la part des établissements, aussi bien publics que privés.
Bonjour, Il y a lieu de faire la différence entre forcer ou exiger et demander. Ce que vous n’avez pas le droit de faire, c’est de les forcer à vous montrer leur pièce d’identité, encore moins inspecter leurs sacs contre leur gré. Par contre, vous pouvez leur demander gentiment, néanmoins, ils ont le droit de ne pas obtempérer. Dans ce cas, vous avez la possibilité de leur refuser l’accès à l’établissement. En application du plan Vigipirate, vous avez certainement le droit de procéder ainsi. Cordialement
Merci pour vos réponses concernant les sacs on ne les fouilles pas on ne l'ai touche pas on leur demande juste de les ouvrirs et de faire un coup d'oeil simplement.


Votre réponse

Texte trop long