Prise en charge d'un dégât des eaux par l'assurance

Bonjour, A la suite d'un dégâts des eaux (inondation provoquée par un voisin juste au dessus de chez moi qui avait son robinet d'arrivée d'eau générale cassé), j'ai demandé à mon assurance de m'envoyer un constat amiable que j'ai laissé au locataire. Je pars du principe que mon assurance est prévenue de ce dégât et qu'elle devrait se faire rembourser par l'assurance du propriétaire du dessus, la venue du plombier qui est venu chez moi m'aider. Ai-je raison ? Sachant que c'est par l'intermédiaire de l'agence immobilière qui gère mon appartement que ce plombier est venu. Un grand merci de vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, lors d'un dégât des eaux chez toi, si j'ai bien compris ce que m'avait dit mon assureur lors du dégât des eaux chez moi, c'est ton assureur qui prend en charge les coûts. Je crois que ça fait partie des arrangements des assureurs entre eux. Déjà, ce que tu dois faire c'est remplir un constat amiable de "dégâts des eaux" entre ton voisin du dessus et toi. Une fois que ce constat est rempli il faut que tu le transmettes à ton assurance. Ce constat doit être renseigné et signé par ton voisin et toi ! C'est très important ! Pour l'expertise, il faut que tu gardes l'ensemble des factures que le plombier qui est venu à pu te donner. Il faut quand même le faire dans les 5 jours qui suivent le sinistre.
Bonjour, J'ai bien fait comme ce que vous m'avez décrit, le problème c'est que mon voisin refuse de me rendre le constat. J'ai beau sonné chez lui comme convenu, il n'ouvre plus et le délai des cinq jours est dépassé. Comme je n'ai pas eu de dégâts à proprement parler puisque je n'ai eu qu'une simple inondation, je me suis renseigné par l'intermédiaire d'un spécialiste. On me dit que dans ce cas, si il n'y a pas de dégradations donc pas de travaux, les assurances ne tiennent plus compte de ce délai. Je le souhaite grandement... Etes-vous de cet avis. Merci du soutien.
Bonjour, il est bizarre votre voisin. Quand j'ai eu le problème de dégâts des eaux provoqué par mon voisin du dessus, ça ne lui a rien coûté et moi non plus ! Bref, dans ce cas là, écrivez à votre assurance sur papier libre, LRAR et précisez les conditions du dégât des eaux : date, causes, effets, lieu et mentionnez surtout que vous avez tenté de faire un dégât amiable avec votre voisin (dont vous donnerez les coordonnées et celles de son assureur si vous les connaissez), mais que celui-ci refuse. N'oubliez pas de préciser s'il y a des dégâts (forcément un peu, au moins au plafond). Normalement, votre assureur devrait demander à votre voisin de lui fournir les coordonnées de son assureur et il devrait vous envoyer un expert pour constater le dégât. Pas très sympa votre voisin en tout cas !


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