Faire financer une intervention chirurgicale ? [résolue]
Mon cousin est né aux USA, y vit, ses parents sont français et habitent en France. Il doit subir une intervention chirurgicale en octobre en France. Existe-t-il une aide financière afin de nous aider à financer cette opération très onéreuse ? Merci pour votre aide
- Rubrique : conseils santé
- Réponses : 3
- Kouklamour
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour, dispose-t-il d'une mutuelle ? Bénéficie-t-il de la sécurité sociale ou de la CMU ? Certains opérations chirurgicales sont très bien prises en compte par la sécu. Après, il faudra distinguer ce qui relève d'une intervention de "confort" d'une intervention nécessaire. Ces dernières étant souvent mieux remboursées que les premières. Certaines mutuelles remboursent très bien certain types d'opérations. Renseignez-vous
J'ai peut-être lu un peu vite votre question. Votre cousin est-il Français ou Américain. Car pour une prise en charge éventuelle par la sécurité sociale ou une mutuelle, il faudrait qu'il soit Français. S'il est Américain, je crois que cela relève plus de la sécurité sociale américaine. Sinon, comme solution universelle, il y a l'option du crédit bancaire.
Merci pour vos réponses, il ne s'agit pas d'une intervention de confort, il est né aux Etats-Unis, il y vit, y travaille mais ses parents sont français, habitent en France. Je pense donc que par filiation il est français. Il n'a pas de sécu ni CMU. Peut-être est-il possible de faire une demande auprès de la sécurité sociale ?
Si par intervention de confort, vous voulez parler d'intervention esthétique, sachez que les possibilités de prise en charge en France sont assez réduites. A ma connaissance (car je suis à l'étranger) les opérations qui peuvent éventuellement donner lieu à une aide financière par la sécurité sociale sont la rhinoplastie (chirurgie de correction des problèmes de respiration), l'abdominoplastie lorsque la peau du ventre masque le pubis et les chirurgie correctives des oreilles décollées surtout pour les enfants. Dans les autres cas, si il s'agit de reconstruire un aspect du visage ou de la silhouette, ce n'est plus du pur confort et là le régime est plus souple.