Possibilité d'aide sociale quand la personne possède un bien immobilier ?

Bonjour, Voilà, ma mère est âgée de 82 ans et nous avons été obligés de la mettre en maison de retraite. Cela coûte relativement cher et toutes ses économies y sont passées on nous dit de faire une demande d'aide sociale. Elle possède un bien immobilier et je ne sais pas si elle peut en bénéficier. Quelqu'un aurait-il des renseignement à ce sujet ou bien où pourrais-je les avoir. Merci pour vos réponses.
2 Réponses
Bonjour, En cas de difficultés financières à couvrir ses frais d’hébergement en maison de retraite, elle peut en effet, par le biais de l’établissement d’hébergement, faire une demande d'aide sociale à l'hébergement auprès du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de son dernier domicile, qui transmettra au Conseil Général compétent. Mais même en faisant une telle demande, il se pourrait que le Conseil Général sollicite votre participation (la participation de ses descendants) à hauteur de votre capacité contributive, avant de décider d’attribuer une aide.
Bonjour, L'aide sociale est attribuée aux personnes dépourvues de ressources suffisantes pour assurer le coût de l'hébergement. • 90% de la retraite de la personne âgée sont affectés au paiement de l'établissement. • l'obligation alimentaire des descendants vient compléter ce versement. • la différence restant due est prise en charge par l'aide sociale et est récupérable sur la succession dès le premier euro. Source : http://www.lesmaisonsderetraite.fr/maisons-de-retraite/les-aides.htm


Votre réponse

Texte trop long