Comment l'aigle est-il devenu l'emblème des USA
Savez-vous comment l'aigle est-il devenu l'emblème des USA ? Si vous connaissez l'histoire dites-la moi s'il vous plaît !
- Rubrique : oiseaux
- Réponses : 6
- Loveuse
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
6 Réponses
Pour commencer, il ne s'agit pas d'un aigle mais d'un pygargue. Selon l’histoire, ce fut Thomas Jefferson qui devint Président en 1801 qui proposa de faire de cet oiseau l'emblème des Etats-Unis en 1782. La proposition a été approuvée par le congrès en 1787. Le pygargue de son nom anglais Bald Eagle ou aigle chauve n'est pas un aigle. Les spécialistes le confirment. Il s'agit bel et bien d’une espèce différente qui se nourrit spécialement de poissons, d’invertébrés marins et d’oiseaux. En proposant ce rapace comme emblème des Etats-Unis, Thomas Jefferson pensait surement à sa qualité de prédateur et à son courage ? En tout cas, cet oiseau à tête blanche et à bec jaune est présent de l'Alaska au nord du Mexique.
L’aigle américain est un oiseau ignoble en ce sens qu’il s’oppose aux oiseaux dits nobles, qui sont les chasseurs. Le pygargue – l’aigle américain – est un oiseau de rapine : il ramasse ce que les autres ne veulent pas. Ce n’est pas un grand chasseur, c’est un charognard. Comme il est très beay, les Américains l’ont choisi comme emblème, mais ils se sont un peu fourvoyés…
Voir le lien suivant et la réponse de maetharan qui est très bien faite.
http://secouchermoinsbete.fr/1410-laigle-nest-pas-lembleme-du-president-des-etatsunis