Droit à l'allocation chômage après avoir travaillé à l'étranger en tant qu'indépendant ?
Bonjour, j’aurais souhaité, si possible, avoir un renseignement : il s’agit d’une personne qui a travaillé plusieurs années en Allemagne, en tant qu'indépendant. Là, elle vient de se réinstaller en France et une assistante sociale lui aurait dit qu'elle n’avait droit à aucune aide ni indemnité de chômage, ni même à la Sécurité Sociale, tant qu'elle n'a pas retrouvé un travail. Est-ce exact ? Cela me paraît pour le moins anormal alors qu'elle est toujours citoyenne française. Que doit-elle faire auprès de Pôle Emploi où elle est inscrite, je crois. Je vous remercie beaucoup pour ces informations. Bien cordialement.
- Rubrique : chômage
- Réponses : 4
- Tarkan23
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
4 Réponses
Bonjour, Si elle n'a pas travaillé ou ne travaille pas en France, elle ne cotise donc pas en France. Par conséquent, elle ne peut pas toucher de chômage ni d'allocations. Pour pouvoir espérer bénéficier de l’allocation chômage en France, il faut prouver un certain nombre de jours de travail salarié dans une période de référence qui précède la demande. Néanmoins, pour se fixer, la meilleure solution est de se renseigner directement chez Pôle emploi.
Bonjour, Effectivement, je pense que l’assistante sociale a tout à fait raison. Normalement, tant que votre fille ne reprend pas un travail en France, elle ne peut pas prétendre à certaines aides allouées par certains organismes, malgré sa citoyenneté française, car souvent ces aides sont attribuées sous condition de cotisation. Si elle ne cotise pas, elle ne peut pas bénéficier de l’allocation chômage. C’est quand même logique, non ! Si elle souhaite en bénéficier, elle doit donc travailler en tant que salariée sur le territoire français dans une période de référence qui précède la demande. En tout cas, pour être fixé, renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi. Il peut vous accompagner à chaque étape. En revanche, je pense que votre fille pourrait peut être obtenir le RSA. Bonne chance à votre fille !