Un ami qui vous laisse tomber

Bonjour. Comment faites-vous pour pardonner un ami qui vous laisse tomber au moment où vous avez le plus besoin de lui ? Vous lui ferez confiance à nouveau ?

 

 

5 Réponses

Bonjour,

Pardonner à quelqu’un est une chose que l’on ne peut pas forcer. Cela exige une longue réflexion et du courage. Avant de faire cette action, il faut tout d’abord reconnaître qu’on a été blessé. Il ne faut pas pardonner à l’autre rapidement.

Je vous conseille d’extérioriser votre douleur pour pouvoir la gérer et la guérir. Il ne s’agit pas de parler à plein de personnes autour de soi pour dire du mal de l’autre, ou d’éclater à la figure de celui qui nous a fait mal. Cependant, je vous invite à écrire dans un cahier et/ou parler à quelqu’un de confiance pour y voir clair.

Quelquefois, pour sortir de la haine et du ressentiment, il est utile d’essayer de se mettre dans la peau du coupable. Sachez que comprendre les motivations de ce dernier ne vise surtout pas à l’excuser, mais à reconnaître ses faiblesses.

Ainsi, pardonner est bien, mais ce n’est pas possible si notre être intérieur n’a pas été guéri.

Bonne continuation !

Coucou Pierrefonchon ! Si tu as toujours pu compter sur cet ami, mais que pour une fois il n’a pas pu répondre présent, je pense que c’est acceptable. Ce sera facile de lui pardonner dans ce cas. Personnellement, je ne connais pas beaucoup de gens comme ça. Ce genre d’amis est rare à trouver.  

Salut. Sincèrement, j’ai d’ores et déjà du mal à faire confiance aux gens, et ce, même s’ils ne m’ont rien fait. Du coup, si je me trouvais dans la situation que tu mentionnes, j’aurais énormément de mal à accorder ma confiance à nouveau. Cependant, pour y parvenir, je me baserai sur les évènements passés. T’a-t-il déjà soutenu lorsque tu en avais besoin ?

Salut ! Le fait d’accorder mon pardon dépendra des circonstances qui ont empêché l’ami en question de me venir en aide. Si la personne n’était vraiment pas en mesure de m’aider, je lui pardonnerais sans hésiter. Par contre, si elle pouvait faire quelque chose, mais qu’elle est restée les bras croisés, je ne pourrais malheureusement pas excuser un tel acte.

Coucou,

Je trouve que c’est difficile de pardonner à un ami qui nous a fait du mal. Toutefois, c’est la meilleure chose à faire quand on ne veut plus souffrir. Je te conseille de prendre ton temps et de réfléchir. D’ailleurs, tu peux même en parler à quelqu’un de ta famille. Je te souhaite bon courage !

Au revoir.

 

 



Votre réponse

Texte trop long