Recours face à une annonce de location immobilière mensongère

Bonjour, J'ai loué une maison située à une longue distance (800km) en me fiant aux visuels (photos) et à l'annonce, sans venir la visiter... Cela fait un mois et demi que je suis installé. La maison que j'occupe actuellement ne correspond pas a celle proposée dans l'annonce du propriétaire, l'environnement n'est pas du tout le même et, forcément, n'est pas celui que je recherchais. De plus le propriétaire me demande une provision sur charge (règlement de la facture d'eau alors que j'ai un compteur individuel). Quels sont mes recours face à cette tromperie ? Puis-je négocier le loyer, voire réduire les mois de préavis ? Merci de votre réponse.
3 Réponses
Bonjour, Je crains pour toi que tu ne puisses rien faire en ce qui concerne la publicité mensongère. Ne penses-tu pas que tu as également ta part de responsabilité en n’ayant pas visité la maison avant la signature du bail. De plus, avant même de t’y installer définitivement, tu devais pouvoir te rendre compte que l’environnement n’était pas le même avec ce à quoi tu t’attendais. Pardonne-moi d’être si directe mais selon moi, je pense que tu as aussi une part de responsabilité dans tout cela. Par contre, en ce qui concerne la provision sur charge (facture d’eau), je pense que tu es dans ton droit de refuser de la payer dans la mesure où tu as déjà ton propre compteur.
Je suis d'accord avec vous quant à notre responsabilité, mais entre le travail et le reste, il nous était bien difficile de faire 1600km pour visiter. Une fois arrivés avec le camion de déménagement et ayant rendu notre logement précédent... bien difficile de refuser de signer le bail ! Ceci étant, merci pour vos conseils.
Bonjour Quelle idée de louer une maison en faisant confiance à des photos dont vous reconnaissez vous même qu'elles ne correspondent pas à la réalité. Malheureusement, vous n'avez, sur le plan légal, aucune possibilité de modifications du bail, puisque vous avez signé les yeux fermés. Maintenant, il se pose la question de "publicité mensongère" qui peut être éventuellement, traitée par les Services de la Répression des fraudes, à condition que vous ayez garder des éléments irréfutables. Toutefois, la meilleure solution est de saisir le Juge de proximité du lieu de votre résidence, qui pourra éventuellement modifier les conditions de votre bail, et vous faire obtenir une indemnité pour le préjudice subit. Cordialement Lionel BEAUFILS Expert certifié Membre de l'Institut de l'Expertise
Mr beaufils, bonjour, en effet l'annonce et les photos sont stockées dans mon disque dur, je ne cherche pas à faire modifier le bail, mais savoir si je peux obtenir légalement un préavis d'un mois au lieu de trois avec pour motif : annonce erronée ou trompeuse. je sais que ce cas de figure n'est pas référencé mais au cas ou, je cherche une solution qui me parait légitime; même si effectivement je suis responsable de cette situation, tout cela n'amoindrit pas les méthodes foireuses d'un propriétaire soit disant honnête... Merci pour vos conseils, cordialement.
Bonjour, Il y a deux motifs intangibles pour bénéficier d'un préavis écourté à 1 mois, c'est: perte de son propre emploi ou mutation du conjoint; seuls, ces deux motifs sont légitimes pour ramener le délai de préavis à 1 mois; en dehors de ces motifs, vous ne pourrez obtenir satisfaction, car le nombre de personnes abusées par les petites annonces immobilières trompeuses sont trop nombreuses pour les énoncer; pourtant, il ne s'agit pas d'abdiquer et de considérer ces abus comme légitimes. Si vous souhaitez quitter cette maison en location, il vous faut trouver un remplaçant et que le propriétaire accepte sa candidature; dans ce cas, vous pourrez quitter votre maison dans le délai que vous avez fixé avec votre successeur. Bon courage Lionel BEAUFILS


Votre réponse

Texte trop long