Les antidépresseurs peuvent-ils rendre obèse ?

Ma soeur est très sensible et je crois qu'elle a toujours eu une forte tendance à déprimer. A chaque fois que je la vois, c'est-à-dire envirion une fois tous les 2 mois, je trouve qu'elle a grossi. Elle m'a confié qu'elle était sous antidépresseur l'année dernière et depuis elle n'arrive plus à arrêter d'en prendre. Est-ce que c'est possible que des antidépresseurs fassent grossir ? Merci.
2 Réponses
Bonjour, La prise de poids dépend du type de médicament que ta sœur a pris. Certains médicaments du système nerveux ouvrent l’appétit. D’autres ne font pas grossir comme le cas des antidépresseurs qui coupent la faim et les anxiolytiques qui ne font pas grossir. Il parait que l’Anafranil est un antidépresseur très puissant. Il fait grossir rapidement parce qu’il provoque des pulsions sucrées. Bon rétablissement à ta sœur !
Bonjour, Généralement, la prise de poids fait partie de la liste des effets secondaires des antidépresseurs. Mais certains antidépresseurs favorisent un peu plus cette prise de poids que d’autres. Les effets secondaires varient aussi pour chaque personne. De plus, en prenant ces types de médicaments, on ne peut pas savoir, au préalable, si on va prendre ou non du poids. Parmi les listes qui peuvent entrainer la prise de poids, on peut citer : -Les antidépresseurs tricycliques à base de amitriptyline ou d'imipramine: Tofranil -Les antidépresseurs IMAO (Inhibiteurs des monoamine oxydases) -Celexa (citalopram) -Déroxat (paroxétine) -Prozac (fluoxetine) -Seroplex, Cipralex (escitalopram) -Zoloft (sertraline) -Les antidépresseurs ISRS peuvent provoquer la prise de poids si on les prend plus de 6 mois. Par contre, les antidépresseurs qui présentent moins de risque de provoquer cette prise de poids pendant le traitement sont : -Les antidépresseurs ISRS qui ne sont pas à base de paroxétine et de fluoxetine et pendant des traitements de moins de 6 mois. La venlafaxine: Effexor A bientôt !


Votre réponse

Texte trop long