Arnaque à la carte bleue dans un magasin ?
Bonjour, je suis vendeur dans un tabac, quelqu'un que je croyais connaitre m'a fait sortir pour 1000 euros de jeu mais sa carte ne passant pas (et ne pouvant pas annuler les tickets) il m'a dit qu'il allait me régler plus tard... A l'époque, il avait l'habitude de payer de cette façon (je veux dire payer en espèce après) jusqu'au jour où je lui ai dit qu'on ne pourrait plus continuer de la sorte (depuis ce jour j'encaissais systématiquement avant de valider ses jeux). En y repensant c'était clairement prémédité car il m'a demandé de vite lui valider le ticket (l'heure tournant) et il voulait tenter le coup, si les tickets étaient gagnant il serait venu récupérer la somme... Je sais de source sûre (un ami à lui est le propriétaire d'un autre tabac) qu'il a fait le même coup ailleurs. A ce jour je n'ai pu récupérer que 200 euros mais je suis déterminé à lui faire payer sa façon de vivre (vu qu'il n'a pas l'air inquiété plus que ça), aussi je voudrais savoir si j'avais des recours juridiques, fraude à la carte bleue, abus de confiance, escroquerie ? Je n'ai pas de reconnaissance de dette mais des Sms provenant de sa part qui confirme qu'il me doit cette somme. si je porte plainte, que se passe-t'il exactement ? (peut on savoir si quelqu'un est connu des services de police ?) Merci. ps : existe-t'il un service "des petites créances" comme je l'ai vu sur internet (dans certains pays) ?
- Rubrique : justice
- Réponses : 2
- Azdazdazdazd
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, je ne vois pas trop quel serait le problème, mais je ne suis pas juriste. Ce que je vois c'est que vous avez accepté de lui vendre des tickets de jeu à crédit et qu'il ne vous a pas (encore) remboursé. Il a probablement abusé de votre gentille pour ne pas dire autre chose. J'ai peur que le SMS ne soit pas une preuve, mais n'importe qui aurait pu écrire le SMS en question (vous par exemple en profitant d'un moment d'inattention pour prendre le mobile de la personne et en envoyant le message). La seule vraie bonne reconnaissance de dette est celle qui est manuscrite en respectant bien un certain formalisme. Source : https://www.pratique.fr/reconnaisance-dette.html A votre place, voilà ce que je ferais : - je lui fais écrire une vraie reconnaissance de dette. Bien rédigée vous pouvez la donner à un huissier qui se chargera de récupérer la somme en jeu. - je passe dans un commissariat ou une gendarmerie pour m'assurer qu'il n'y a pas quand même un délit (même si je ne le vois pas). Ils vous diront tout de suite s'il y a matière à intenter quoi que ce soit. Bonne continuation.
Justement pour cette vente là je n'ai rien accepté du tout, il m'a bien eu et savait pertinemment que sa carte ne passerait pas. Après forcément j'ai 1000 euro de jeu dans les mains et je le connais donc je suis un peu contraint de lui autoriser le prêt. Pour ce qui est de la reconnaissance de dette ce serait bien trop facile et il n'est pas bête au point de m'en faire une...et je ne le cottoie plus depuis cette histoire donc il y a 0.00% de chance que je puisse utiliser son téléphone portable pour m'envoyer un sms. (d'ailleurs dans une réponse il a corrigé la somme qu'il me doit et nous ne sommes que deux a savoir combien il me doit) Ce qui m'étonne c'est que ce ne soit pas puni par la loi, demain je peux aller dans 3 magasins différent prétendre pouvoir payer et jouer pour 10 000 euro ? Si c'est gagnant j'encaisse, si c'est perdant, je ne perd rien...et j'arnaque des gens qui n'ont rien demandés...le tout prémédité je le rappelle. J'attends la réponse d'un avocat mais j'aurais vraiment voulu que ma recherche aboutisse sur quelque chose de positif.
Bonjour, Vous pouvez le faire, mais je doute qu'on vous laisse prendre les tickets de jeu, sans que le vendeur ne vous réclame immédiatement la sommes correspondante. C'est facile de vous dire cela, et je me trouve aujourd'hui dans une position plus confortable que la vôtre, mais je pense que même en le connaissant vous n'auriez jamais du accepter qu'il prenne ces tickets sans leur contrepartie pécuniaire immédiate. Maintenant je reconnais que ma réponse ne vous arrange pas. Je réitère mon conseil, rendez-vous dans un commissariat. Peut-être qu'après tout il y a un délit. Y a-t-il une caméra dans le tabac dans lequel vous travaillez ?