Arrêter le chauffe-eau électrique lorsque l'on s'absente
Bonjour, Est-il plus économique d'arrêter le fonctionnement d'un chauffe-eau électrique (géré en tarif heures creuses via un contacteur jour-nuit) lorsque l'on s'absente pendant plusieurs jours (congés annuels) que de le laisser en fonctionnement normal ? Merci d'avance pour votre réponse PHD559
- Rubrique : Faire des économies
- Réponses : 2
- Phd559
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, c'est marrant ta question, j'ai posé exactement la même au chauffagiste l'autre jour, mais ma question était un peu différente. Je lui ai demandé si le soir ou les week-end quand je ne suis pas là, si je pouvais couper le chauffe-eau. Et lui, il m'a dit que ce n'était pas conseillé. Selon lui, le fait de rallumer (je suis au gaz) consomme beaucoup plus de gaz que le simple fait de le laisser en veille. Entre nous, je suis moyen convaincu d'autant que cela dépend de pas mal d'indicateurs : - le chauffe-eau est-il récent. S'il est récent alors, on peut imaginer que les fonctions d'économie sont efficaces, s'il est plus ancien, alors ce ne doit pas être le cas - l'inertie de la cuve (je ne sais pas si c'est cela qu'on dit). Quand je coupe le chauffe-eau chez moi, 8 heures après j'ai encore de l'eau-chaude. - la rapidité avec laquelle l'eau-chauffe, chauffe. Chez moi, en 15-20 minutes l'eau est chaude pour une douche. Mais à mon avis, sans aller jusque dans l’extrémisme de couper son chauffe eau la nuit, on peut couper son chauffe eau le week-end quand on n'est pas là ou les vacances même s'il y a une fonction veille. Cette fonction veille de son chauffe-eau doit quand même à la fois consommer de l'électricité et toujours faire en sorte que l'eau soit un minimum chaude non ?
D’après moi, un chauffe-eau consomme moins quand il doit réchauffer de l'eau de quelques degrés ou quand il doit garder de l'eau à la même température. Par contre, il consomme plus pour réchauffer carrément de l'eau froide. Il vaut mieux donc le laisser en marche (en heures creuses). Pour faire des économies d'énergie et d'eau, je te conseille de régler la température de l'eau (sur ton ballon) !! En fait, cet avis n'engage que moi. C'est toi qui vois.