Couverture médicale et arrivée en France d'un enfant d'expatriés

Bonjour, nous vivons depuis de longues années à l'étranger, et sommes couverts par la CFE. Un de nos enfants, maintenant âgé de 20 ans, vient "repiquer" sa terminale en France (pas d'école décente près de chez nous...), il ne peut donc plus bénéficier de notre couverture car d'une part trop âgé, d'autre part maintenant domicilié en France. Comme il est en terminale, il ne peut pas bénéficier de la sécurité sociale étudiante. Comment peut-on lui fournir une couverture médicale correcte ? il n'a pas droit au régime de base et la CMU semble bien peu adaptée (cotisation chères si on dépasse un plafond de revenus qui est très bas, couverture des soins apparemment pas terrible et très lente pour les remboursements). comme il va un peu travailler pour arrondir ses fins de mois, est-ce que le statut d'auto-entrepreneur lui permettrait facilement de bénéficier du RSI ? J'espère que vous pourrez me faire quelques suggestions intéressantes et vous remercie par avance. cordialement.
2 Réponses
Bonjour, Dommage que votre enfant ait déjà 20 ans. Toutefois, comme l'activité d'auto-entrepreneur peut être exercée par un étudiant, je pense que votre idée pourrait marcher. Il faudrait quand même déclarer son activité d'auto-entrepreneur avant. A-t-il déjà un travail qui lui permet de remplir ce statut? Si c’est le cas, les démarches pourront être effectivement plus faciles. Cordialement
Bonjour, Sauf en de rares cas exceptionnels, il n'est pas possible de choisir son régime d'affiliation. Chacun est assujetti à un régime en fonction de sont activité. Si votre fils a un emploi libéral, il pourra demander à s'affilier au RSI. S'il travaille déjà en tant que salarié, il n'est peut-être pas nécessaire de passer par une CMU de base : s'il a un contrat couvrant au moins l'année universitaire (CDD ou CDI) et qu'il exerce au moins 60 heures par mois ou 120 heures sur un trimestre, il peut demander son affiliation au titre de salarié puisqu'il cotise suffisamment. Je vous conseille de contacter la CPAM du département dans lequel votre fils fait des études. Ils vous recontacteront pour vous expliquer quels choix s'offrent à vous.


Votre réponse

Texte trop long