Comment s'assurer contre les détériorations locatives dans la cuisine ou salle de bain ?

Bonjour, je vais bientôt mettre un T2 en location avec une belle cuisine neuve. Dans les assurances Risques locatifs ou Propriétaire non occupant que j'ai consultées, il n'y a pas de prise en charge pour la détérioration simple du locataire (intentionnelle ou non). Connaissez-vous un moyen de garantir ma cuisine ? Merci
2 Réponses
Bonjour, Je crois que vous devez exiger de votre futur locataire qu'il souscrive à une assurance multirisques habitation. Cette assurance lui permettra de couvrir les éventuels dommages causés durant la location. En fait, la loi exige que le locataire souscrive à une assurance afin de couvrir les responsabilités locatives liées aux dommages d'incendie, d'explosion et de dégâts des eaux. Faute d'assurance location, le locataire sera tenu d'indemniser personnellement le propriétaire. Tu peux exiger de ton locataire qu'il te remette une attestation d'assurance quelques temps après son emménagement.
En fait, mouti25, tu n'auras rien à craindre car la loi du 6 juillet 1989 oblige le locataire à s'assurer contre les risques locatifs. L'article 7 de ce texte de loi stipule que "le locataire doit s'assurer contre les risques et en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant". Donc, tu dois exiger de ton futur locataire qu'il souscrive à une assurance habitation afin de couvrir les éventuelles détériorations qu'il causera dans l'appartement, la cuisine comprise.


Votre réponse

Texte trop long