La formation et le métier de pâtissier laissent-ils assez de temps pour les loisirs ?

Bonjour, j'ai 13 ans et je me pose des questions. J'adore faire des pâtisseries et je suis douée mais a-t-on assez de temps pour profiter, pour aller aux anniversaires et plus tard, pour mes enfants ?
2 Réponses
Bonjour, Sans vouloir te décourager, le métier de pâtissier est assez dur et contraignant au niveau des horaires surtout : commencer ses activités assez tôt (à partir de 4h du matin en général, voire même à 2h), pour que les produits soient prêts et frais dès le matin. Les weekends et jours fériés sont rarement chômés car ils représentent un pic de demande. Donc, pour te répondre, sache qu’avec ce métier, la vie de famille et les loisirs en prennent un peu un coup. Cependant, le métier de pâtissier est très intéressant et passionnant. C’est un métier d’avenir où un apprenti pourrait bien avoir sa propre entreprise après seulement quelques années de pratique s’il y met du sérieux et de la bonne volonté.
Bonjour, De nos jours, le métier de pâtissier fait rêver petits et grands gourmands, pourtant il nécessite un certain défi au niveau des horaires et au niveau des conditions de travail sans parler de l’aptitude à avoir de la créativité, de l’imagination et de l’inspiration. Le métier de pâtissier est un travail qui requiert une force, une endurance et qui demande beaucoup de ton temps … mais c’est un travail très amusant et très plaisant Si tu penses à en faire ton métier, plus tard, tu dois te préparer, dès maintenant, moralement et physiquement, car ce travail n’est pas seulement une partie de plaisir. Tu as dit que tu l’adores et que tu en es douée, c’est une bonne chose et je t’encourage à réaliser tes rêves. Seulement, il faut que tu sois consciente que le pratiquer chez soi est une chose mais le faire comme métier pour plus tard est une autre chose qui mérite réflexion.
J'ai le temps de fonder une famille plus tard et de m'en occuper sans que cela soit trop contraignant ?
Merci de vos réponses.


Votre réponse

Texte trop long