Inondation : qui doit prendre en charge le changement de carrelage ? [résolue]
Bonjour, nous devons changer le carrelage de notre salle de bain suite à un dégât des eaux causé par nos voisins du dessus... L'assurance prend en charge les peintures (la salle de bain est à moitié carrelée et à moitié peinte) mais nous dit que c'est au propriétaire que revient la prise en charge du changement de carrelage... Qui doit prendre en charge le changement du carrelage ? Merci par avance pour vos réponses !
- Rubrique : assurance habitation
- Réponses : 3
- Linemarley
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
3 Réponses
Bonjour linemarley, c'est bien à ton propriétaire que revient la prise en charge de la réparation du mur. À voir maintenant s'il est assuré à ce niveau là... Si tu veux en savoir plus, voici un lien qui pourrait t'intéresser : https://www.pratique.fr/location-reparations-a-charge-proprietaire.html Cordialement, M.
Bonjour, Il ne faut pas mélanger les travaux à la charge du propriétaire qui ont pour cause la vétusté avec les travaux indispensables à effectuer qui ont pour origine le dégât des eaux. Ces derniers sont le plus souvent du ressort des assurances (de l’occupant, du copropriétaire…). Il existe les conventions d'assurance ayant pour but de faciliter l'indemnisation des victimes, en cas de dégâts des eaux, en établissant les responsabilités en cause. Il y a entre autres la convention CIDRE pour les dommages matériels inférieurs à 1 600 euros (TVA non comprise), et la convention CIDE-COP pour les dommages matériels supérieurs à 1 600 euros (TVA non comprise). Dans le cadre de la convention CIDRE, l'assureur de l'occupant prend en charge les dommages aux embellissements tandis que l'assureur de la copropriété ou du propriétaire prend en charge les dommages aux parties immobilières privatives ou communes. Dans le cadre de la convention CIDE-COP, l'assureur de l’occupant prend en charge les dommages aux embellissements et au contenu ; l'assureur du syndic de copropriété prend quant à lui, les dommages aux parties communes et aux parties privatives immobilières.
Bonsoir, bien sûr que nous avons prévenu les propriétaires. C'est eux qui nous ont dit de passer par nos assurances... sauf qu'après constat par des professionnels, il apparaît que le carrelage soit aussi touché... Nous allons simplement le signaler aux propriétaires et nous verrons bien... En même temps, nous ne pouvions rien déclarer de plus qu'un dégât des eaux. Nous ne sommes pas prof' et nous ne pouvions pas savoir que les dégâts étaient aussi importants. Quoiqu'il en soit, j'ai eu la réponse à ma question ! Merci pour votre aide !