Mon assureur auto me résilie après 2 mois d'adhésion pour motif carte grise établie à plus de 3 mois

J'ai acheté un véhicule en avril 2011 et immatriculé à mon nom, mais je n'avais pas encore passé mon permis de conduite. J'étais inscrit dans une auto-école, on m'a dit que j'étais dans l'obligation d'assurer ce véhicule même étant stationné, ce que je ne savais pas, ok. Je contacte les différentes assureurs on me demandait d'apporter le permis de conduire pour pouvoir souscrire un contrat d'assurance parking, du coup j'ai demandé à mon oncle de m'assurer avec son permis en tant que 2ème conducteur, en attendant que puisse valider mon permis. Voilà ma banque a voulu m'assurer du mois de juin 2011 au mois de septembre 2011 à condition que dans ce délai je leur rapporte mon permis de conduire ou bien faire figurer le nom de mon oncle sur ma carte grise sous peine de résiliation. Malheureusement je n'ai pu passer mon permis dans le délai, donc ma banque a procédé à la résiliation du contrat. Au mois de janvier 2012, j'obtiens mon permis mais la banque me dit qu'il ne pourront pas m'assurer sur un véhicule de 7ch. Pour un jeune conducteur, qu'il ne reviendront pas non plus sur le contrat que mon oncle avait souscrit pour mon auto à condition qu'il souscrive un nouveau contrat pour le même véhicule. Au mois de janvier 2012, je contacte un nouvel assureur d'une autre banque avec toutes ces explications que je vous cites, cette banque a accepté de m'assurer à 1299€ avec uniquement la garantie de l'assurance corporelle. Ok, j'adhère parce que je n'ai pas le choix car je suis obligé d'avoir une assurance vis-à-vis de la loi. Surprise je reçois une lettre recommandée de cette assurance le 04/03/2012, me disant qu'elle a résilié mon contrat que ça deviendra définitif dans 10 jours date de la poste faisant foi. Qu'il y aurait un grand décalage entre mes déclarations lors de la souscription et les informations qu'ils détiennent, je recontacte l'assurance pour comprendre, il me dise que ma carte grise a plus de 3 mois aussi bien que la résiliation de l'assurance que mon oncle avait souscrit pour moi. Je leur ai demandé de me donner au moins 3 mois avant que je puisse trouver une solution ou de me faire parvenir un document relatant les motifs de la résiliation. On m'invite à les rappeler lundi pour demander à ce qu'on m'envoie ce document. Mais mon soucis est que la banque me demande d'écrire un courrier de demande de résiliation à l'amiable et de l'apporter afin qu'il puisse l'adresser à l'assureur pour m'éviter d'avoir des pénalités pour souscrire d'autres assurances à l'avenir. J'ai dit que je ne vois pas pourquoi je dois faire une demande de résiliation à l'amiable, alors que c'est eux qui me résilient bon gré ou mal gré. Parce que je doute sur la véracité de cette proposition. j'aimerais avoir votre avis s'il vous plaît. Je vous remercie par avance.
1 Réponse
Bonjour, Tout d’abord, si l’assureur veut résilier ton contrat, il doit respecter un préavis de 2 mois minimum. Ensuite, concernant la proposition de la banque selon laquelle tu dois faire une demande de résiliation à l’amiable, cela est plus raisonnable car en étant dans la position d’un assuré qui a un contrat résilié par son assureur, tu vas avoir des difficultés à trouver un nouvel assureur. Les autres assureurs que tu contacteras vont penser que si ton assureur actuel résilie ton contrat, c’est que tu es (peut-être) un mauvais client, alors, ils ne vont pas t’accepter et ne vont pas t’assurer. Mieux vaut alors que tu négocies avec ton assureur actuel pour qu’il accepte une résiliation à l’amiable. Cela va permettre à présenter une meilleure image (de toi) vis-à-vis des autres assureurs potentiels.
Bonjour Roller, je vous remercie beaucoup pour les infos, en effet c'est simulé dans le contrat que nous avons signé, que l'assureur est en état de droit de résilier le contrat s'il constate qu'il y ait une information inexate dans un délai de préavis de 10 jours, sauf que j'ignore ce qu'il trouve comme inexacte dans mes déclarations, quand je les appelé ils me disent que la carte grise avait été établit à plus de trois mois avant que nous souscrivons le contrat que c'est la raison, je l'ai ai dis qu'on ne pouvait pas nous assurer sans avoir passer le permis toutes les assurances nous l'exigeais. là ils m'ont résilié aujourd'hui. Merci encore.


Votre réponse

Texte trop long