Astreinte à l'hôpital et lieu de repos
Bonjour, je travaille à l’hôpital. Dans mon service, nous sommes 4 et faisons en moyenne 6 astreintes par mois en semaine de 18h à 7h et un week-end par mois de 7h le samedi à 7h le lundi. Nous n'avons même pas une chambre de garde ! Nous disposons uniquement de notre bureau dans lequel il y a un lit de camp (acheté par nos soins et pas très confortable !). Est-ce légal ? Ne sont-ils pas dans l'obligation de nous fournir un endroit ou au moins un lit pour des astreintes de 48h ? Merci.
- Rubrique : droit du travail
- Réponses : 2
- Jenny38830
- Signaler un abus
- Suivre cette discussion
2 Réponses
Bonjour, la loi est muette en ce qui concerne ce détail. Je crois que la loi s’est juste contentée de définir les conditions de recours à des astreintes, les contreparties dues pour leur accomplissement, ses durées. Voir : http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/61-code-du-travail/177312/ https://www.pratique.fr/astreintes-travail.html http://vosdroits.service-public.fr/F589.xhtml
Bonjour, A ma connaissance, pendant la période d’astreinte, les agents d’astreintes ne sont pas obligés de rester dans l’établissement. Vous pouvez demeurer à votre domicile ou à proximité de l’établissement pendant toute la durée de votre astreinte et si urgence il y a, c’est à eux de vous joindre par tous les moyens. Ensuite, c’est à vous d’intervenir dans le délai habituel que vous mettez pour venir travailler. Comme cela, le problème de chambre de garde est réglé.