Atteint de sclérose en plaque, droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ? [résolue]

Bonjour, Nous avons découvert récemment que je suis atteint de sclérose en plaque. Je souhaiterais faire reconnaître mon handicap afin de bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), mais je ne suis pas sûr que ma maladie soit reconnue comme handicapante. Comment faire ?
4 Réponses
Bonjour, L'handicap résultant de la sclérose en plaque est réel et reconnu. Pour bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés, il faut que votre situation réponde à plusieurs critères, notamment financiers. Vous n'obtiendrez l'allocation que si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. L'autre critère très important est le dégré de votre handicap, cela dépend donc du stade avancé ou non de votre maladie.
J'ai une SEP et je suis reconnue en invalidité catégorie 2 à la CPAM. Je touche 331€/mois heureusement mon mari travaille. Je souhaite travailler à mon domicile, faire du secrétariat sur mon ordinateur par correspondance à mi-temps, mais je ne sais pas où me renseigner. Car je ne voudrais pas perdre mon invalidité parce que je n'ai que cela. Mais je m’ennuie un peu alors un peu de travail me revaloriserait. Merci de votre aide.
Bonjour Leona, Il existe les centres de distribution de travail à domicile. Ce sont des entreprises adaptées qui bénéficient l'aide de l'Etat et qui ont la particularité d'embaucher au moins 80% de travailleurs handicapés. Cela a pour objectif de valoriser l'insertion et la promotion professionnelle en tenant compte du handicap du travailleur. Le travailleur a le statut de salarié en CDI ou CDD. Le salaire est fixé selon le poste qu'il occupe et de sa qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité. Les travailleurs handicapés sont recrutés sur orientation du service public de l’emploi et des organismes de placement spécialisés. Je pense que si tu te tournes vers la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, ils pourront peut-être mieux te renseigner.
Ma fille agée maintenant de 20 ans souffre également d'une SEP. Alors que la MDPH avait estimé son incapacité à plus de 80% pour le bénéfice de l'AEEH, elle vient de recevoir sa nouvelle notification qui ne reconnaît son incapacité qu'à moins de 80%?! Alors que sa santé ne s'est pas arrangée ! Je pense que cette confusion vient du dossier complété par le généraliste qui était bien perplexe face à certaines questions de la grille d'évaluation. Pour le moment, elle poursuit tant bien que mal (plutôt mal) des études supérieures. Elle fixe ses objectifs à l'année vu les symptômes. Bien sûr, pour le moment aucune prononciation sur ses éventuelles incapacités professionnelles puisqu'elle est encore étudiante. Heureusement que son école est proche de son domicile, d'ailleurs... Elle vient de faire son recours amiable et j'espère qu'il aboutira. Notre MDPH évalue selon un barême daté de 1993 et j'ai vu sur un forum que c'était très bon signe. Bref, elle a détaillé sur son recours tous les symptômes de sa maladie en attendant d'y joindre plus d'éléments médicaux par l'équipe neurologique qui la suit nouvellement depuis moins d'un an. On verra, j'espère que ça aboutira. Elle s'est proposée pour une expertise médicale puisque personne n'a demandé à la voir (MDPH 93 en sous effectif de médecin et personnel en tous genres d'ailleurs). Pensez-vous que ça fonctionnera ? Quels sont vos conseils pour étayer son recours ? Merci d'avance.